Formule 1

À quelle date la saison de formule1 2020 pourra-t-elle commencer ?

Du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus dans le monde, de nombreuses compétitions sportives se sont vues suspendues ou annulées. Dans le secteur de l’automobile également, des salons et autres manifestations ont connu les mêmes sorts. Toutefois, certains maintiennent leur détermination en procédant à un simple ajournement en attendant la fin de la crise. C’est le cas de la Formule 1 pour la saison 2020. Quelles sont les prochaines dates ?

Le calendrier du championnat de la F1 totalement chamboulé

De nombreux ajournements déjà effectués ont bouleversé le calendrier du championnat. En effet, cela a commencé par l’annulation de la première course de la saison : le Grand Prix d’Australie, le 15 mars dernier. Par la suite, sept courses ont également été annulées à cause de la crise sanitaire du Covid-19 dont le Grand Prix de Monaco.

Bien que le report du début de la saison 2020 de la Formule 1 ait été une vraie déception pour tous, les organisateurs informent les participants et tous les fans de la compétition reine du sport automobile que rien n’est annulé et que de nouvelles dates seront bientôt communiquées. En effet, la saison ne pourra débuter avant le Grand Prix de France qui, espérons-le, sera la première course de la saison.

Rien n’est moins sûr cependant, au regard des annonces du président Emmanuel Macron. Mais, quelles que soient les décisions prises prochainement, la Formule 1 réaffirme sa volonté de maintenir la saison 2020.

Début de la saison 2020 de la F1 cet été

Pour la sécurité de tous, les organisateurs de la Formule 1 ont décidé de reporter certaines courses. Et bien qu’aucune date précise n’ait encore été décidée, la F1 2020 est ardemment espérée cet été. En effet, à l’heure actuelle et à la lumière de l’évolution de la situation sanitaire du Covid-19, le calendrier du championnat s’est vu révisé de nombreuses fois. Les organisateurs et les promoteurs de la F1 estiment toutefois le début de la saison 2020 dans le courant de cet été. De même, la date de fin initiale de saison du 27 au 29 novembre sera également largement dépassée.

Afin de rester au plus près du calendrier d’origine, Formule 1 a annoncé que la pause estivale a été avancée en mars/avril afin de pouvoir courir durant la période estivale normale.

Mercedes formule 1
FILE PHOTO: Formula One F1 – British Grand Prix – Silverstone Circuit, Silverstone, Britain – July 14, 2019 Mercedes’ Lewis Hamilton and Mercedes’ Valtteri Bottas in action during the race REUTERS/John Sibley/File Photo

Aperçu sur le nouveau calendrier

Malgré les restrictions encore imposées par la crise sanitaire, cinq dates sont déjà prévues pour commencer le championnat si tout va bien. L’annonce a été faite par la direction de la Formule 1 le 2 juin. Ainsi, à commencer de cet été, les dates prévues sont :

  • Le 5 juillet pour le grand prix d’Autriche sur le circuit de Spielberg ;
  • Une semaine plus tard se déroulera le Grand Prix de Styrie ;
  • Le 2 août, Silverstone sera le théâtre du Grand Prix de Grande —Bretagne ;
  • Le 9 août au même endroit pour le Grand Prix du 70e anniversaire ;
  • Le 6 septembre aura lieu le Grand Prix d’Italie à Monza.

Outre ces dates d’épreuves précises, toutes localisées en Europe, la F1 envisage de continuer des courses sur plusieurs week-ends consécutifs. Elle prévoit également de modifier le format des Grands Prix pour les abréger en 2 jours seulement, espérant ainsi rester au plus près du calendrier original.

La Formule 1 espère notamment pouvoir donner de plus amples détails, positifs, espérons-le, sur son nouveau calendrier dans les prochaines semaines. Elle essaie d’être la plus précise possible compte tenu des évènements. Tous les fans de la reine du sport automobile espèrent d’ailleurs que la situation s’éclaircisse dans chacun des pays concernés afin de pouvoir assister aux courses.

Illustrations : sportauto.fr ; lesechos.com