Publié le 01 June 2012 à 14:37:33

Projet SARTRE : Volvo fait rouler un convoi automatisé sur route ouverte

Trois voitures qui suivent sans broncher un camion sur une autoroute espagnole : c'est l'exploit réalisé par Volvo avec son projet SARTRE de conduite automatisée.

Volvo Sartre

Initié en 2009, le projet SARTRE de Volvo est passé à la vitesse supérieure puisqu'aux essais réalisés avec succès sur des circuits et des routes fermées depuis l’année dernière vient de succéder une première expérience sur route ouverte.

SARTRE, pour Safe Road Trains for the Environment, consiste à faire rouler des véhicules en convoi automatisé, sans action du conducteur ni sur le volant ni sur les pédales. La semaine dernière, pour la première fois, un tel convoi a emprunté une autoroute près de Barcelone. Trois Volvo XC60, V60 et S60 suivaient un camion de tête qui contrôlait la vitesse, la trajectoire et la distance avec le précédent de chaque véhicule, le tout sur 200 kilomètres et à 85 km/h de moyenne. Chaque véhicule était maintenu pou rouler à une distance de 6 mètres par rapport au véhicule le précédent, mais cette distance a pu être augmentée à 15 mètres pendant le test.

Tout ceci fonctionne grâce à un grand nombre de caméras, de capteurs et de radars intégrés dans chaque véhicule, le tout étant relié au camion de tête par une liaison sans-fil. Le but du projet est double. Tout d'abord améliorer la sécurité dans les transports en évitant ainsi les collisions. Mais aussi parvenir à diminuer la consommation d'essence et les bouchons, Volvo indiquant que les économies possibles en carburant pouvaient être évaluées aux alentours des 20%.

Reste que malgré plus de 10 000 kilomètres de tests et ce essai concluant sur route ouverte, on ne sait toujours pas quand est-ce que cette technologie arrivera sur le marché. L'obstacle majeur n'est de toute façon pas technique ni financier (SARTRE demande peu de chngements sur le réseau routier) mais réglementaire. Car ce type de convoi automatisé n'est pas encore légal en Europe.

 

Par Emmanuel Genty

 
Mots clés associés
S60, SARTRE, V60, Volvo, XC60
Partagez ce article avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...
 
 
Demandez votre essai auto
 
Sondage
Quelle motorisation pour votre prochaine voiture ?