Publié le 12 September 2012 à 14:41:15

Concept Nissan TeRRA : le SUV s’associe à l’électrique

Nissan vient dévoiler un concept baptisé TeRRA. Pour la première fois la marque associe une pile à combustible et un moteur électrique à un SUV. Ce modèle sera bien évidemment présenté au Mondial de l’automobile à Paris.

Nissan TeRRA

Décidemment Nissan est roi dans l’invention de nouveaux segments. Après le secteur des crossover avec ses Juke et Qashqai voici celui des SUV électriques. Le constructeur japonais présentera son Concept TeRRA à pile à combustible au Mondial de l’automobile à Paris.

Comme touts concepts qui se respectent, le design de ce TeRRA se veut très moderne et futuriste, parfois même déroutant ! Sa face avant mélange des éléments du Murano et du Juke. Les antibrouillards ronds se retrouvent par exemple dans le bouclier avant mais de façon plus rapprochés.

La ligne se veut très saillante avec un capot, des flancs et une malle arrière nervurés. Quant aux blocs optiques, ils se réduisent pratiquement à de simples traits. Les portes arrière optent pour une ouverture antagoniste. Le montant central disparait comme sur le monospace Ford B-Max, gage d’une certaine modernité.

Nissan explique s’être inspiré de la jeunesse urbaine des pays scandinaves pour réaliser ce concept. A l’intérieur l’esprit nordique demeure puisqu’il mélange le bois et l’aluminium plutôt que le tissu. Les 4 places sont disposées en diagonale avec une position quasi centrale pour le conducteur. Les trois sièges passagers peuvent se replier afin d’offrir un plancher plat.

Ce concept TeRRA est en effet dépourvu de tunnel central du fait de sa motorisation. Les roues avant sont entrainées par le même moteur que sur la Nissan Leaf, soit une mécanique électrique de 109 chevaux et 280 Nm de couple. L’essieu arrière embarque deux moteurs électriques, un pour chaque roue. Quant à la pile à combustible, elle vient se loger sous le plancher du coffre.

Autre innovation, afin de contrôler le niveau de charge de cette pile, la totalité de l’instrumentation de bord est regroupée sur une tablette tactile amovible. Elle fait office de compteur et permet de démarrer le concept TeRRA lors de sa connexion au véhicule.

Si Nissan parle « d’un pure concept-car », cette étude n’est pas sans exploiter des technologies utilisables à l’avenir sur les futurs modèles de la marque. Le constructeur nippon explique que la marque est « prête à produire des voitures électriques à pile à combustible dès que l’approvisionnement en hydrogène à grande échelle sera possible » En attendant ce concept TeRRA est a découvrir au Mondial de l’automobile de Paris à partir du 29 septembre 2012.

Retrouvez toute l'actualité du Mondial de l'automobile 2012

sur notre page spéciale
 

Par Pierre-Edouard Boyer

 
Partagez ce article avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...
 
 
Demandez votre essai auto
 
Sondage
Quelle motorisation pour votre prochaine voiture ?