Changement de pare-brise : peut-on le faire soi-même ?

Le pare-brise de votre voiture présente des fissures et vous voulez les faire disparaître ? Deux options s’offrent à vous, soit vous procédez à la réparation, soit vous remplacer directement. La question qui se pose maintenant est : pourriez-vous procéder vous-même à la réparation du pare-brise de votre véhicule ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Pourquoi changer le pare-brise d’un véhicule ?

Le remplacement du pare-brise d’une voiture est une opération délicate. Cependant, vous devez le faire si le pare-brise de votre véhicule présente une fissure importante.  Si vous ne le faites pas, votre visibilité sera réduite surtout si vous conduisez la nuit ou par un mauvais temps.  Vous devez alors procéder au remplacement le plus tôt possible. Qui plus est, avec une grosse fissure au niveau du pare-brise, votre voiture sera automatiquement recalée à la visite technique.

Notez que pour prendre la meilleure décision, vous devez faire diagnostiquer l’état de votre pare-brise par un professionnel du domaine. Ce dernier se prononcera par la suite quant à la décision à prendre. Si le professionnel vous confirme que le pare-brise peut être réparé, croyez-le sur parole. En revanche, s’il vous dit que vous devez remplacer, n’essayez pas de discuter car il sait ce qu’il fait. Mieux encore, confiez-lui l’opération de réparation ou de remplacement du pare-brise de votre véhicule.

Comment procéder au changement ?

Le changement de pare-brise passe par différentes étapes à commencer par la dépose du pare-brise cassé ou fissuré. Pour déposer un pare-brise, il faut disposer d’équipements spécifiques et un savoir-faire particulier. Qui plus est, il faut également protéger la peinture et la carrosserie de la voiture pour ne pas les rayer tout au long de la procédure de remplacement.

Après avoir mis les protections nécessaires au niveau de la carrosserie, la dépose peut s’effectuer. Les joints abîmés et les colles sont tous éliminés pour faire place aux nouveaux joints. Si le travail est réalisé par un professionnel du domaine, aucune bavure ne sera enregistrée. Qui plus est vous profiterez d’une garantie conséquente après la pose du nouveau pare-brise.

A qui s’adresser ?

Le changement de pare-brise ne doit pas être pris à la légère. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, vaut mieux confier l’opération à un professionnel qui sait ce qu’il fait. Vous éviterez ainsi de commettre une grave erreur car votre voiture doit retrouver son état d’origine après remplacement du pare-brise. Si vous faites les choses de travers, vous risquez de vous en mordre les doigts et vous serez contraint de faire appel à un spécialiste. A ce stade, vos dépenses seront doublées car le spécialiste sera obligé de déposer le pare-brise pour ensuite le remettre à la bonne place.

Peut-on s’occuper soi-même de l’opération ?

Si vous n’avez aucune compétence en matière de pose ou de dépose de pare-brise, vous avez intérêt à faire appel à un garagiste spécialisé dans le domaine. Ce professionnel fera un travail de maître et n’hésitera pas à vous accorder une garantie conséquente. Ce ne serait pas le cas si c’est vous qui vous attelez de l’opération.