Choisir un épaviste réglementé, voici pourquoi

Vous avez en votre possession l’épave d’un véhicule ? Vous souhaitez vous en débarrasser ? Les restes d’un véhicule sont des déchets dangereux. De ce fait, pour l’enlever, il faut suivre une certaine procédure. Dans ce genre de situation, la meilleure option est de faire appel à un épaviste réglementé.

Pourquoi est-ce important de recourir au service d’un épaviste agréé ?

Votre véhicule vient de subir un accident et il est gravement endommagé ? Si cet engin est irréparable et qu’il ne vous sert plus, alors vous devrez vous en débarrasser en suivant la norme. À ce stade, le véhicule représente un réel danger pour l’environnement. Un particulier n’est pas habilité à se débarrasser de l’épave d’une voiture.

Son enlèvement doit être confié à professionnel. Cette condition est imposée par la loi. Si le propriétaire ne respecte pas cette mesure, il sera sévèrement sanctionné. En effet, il encourt :

  • Une peine de 2 ans d’emprisonnement ;
  • Une amende de 75 000 euros.

Plusieurs motifs peuvent inciter un propriétaire à se débarrasser des restes de son véhicule. Il se peut que la voiture :

  • Ait été victime d’accident ;
  • Ne fonctionne plus ;
  • Soit trop ancienne, etc.

Qui peut faire appel aux services d’un épaviste règlementé ?

Tous les propriétaires d’épaves peuvent faire appel à un épaviste réglementé. Ce professionnel peut enlever tous les types de véhicules hors d’usage. Quel que soit l’endroit où se situe l’épave, il pourra l’acheminer vers un centre agréé en vue de le démolir.

Dans l’accomplissement de sa mission, cet expert est tenu de respecter certaines procédures administratives. Il fait également en sorte de se conformer aux normes environnementales. Il prend en charge le traitement du véhicule dès son enlèvement jusqu’à son acheminement vers un centre de recyclage.

 

Opter pour un épaviste règlementé pour enlever l’épave de son véhicule gratuitement

Dans le cadre de l’application de la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000, l’Etat Français a édicté que l’acheminement d’un VHU vers un centre était entièrement gratuit. Pour bénéficier de ce service, le propriétaire actuel de l’épave doit entrer en relation avec un épaviste règlementé. En principe, le dernier détenteur n’est tenu de s’acquitter d’aucuns frais. Toutefois, si le véhicule se situe au-delà d’un certain périmètre, le professionnel pourra demander le paiement d’un frais de déplacement. C’est également le cas si le véhicule se situe à un endroit difficile d’accès pour un camion-remorque.

Recourir à un épaviste règlementé pour se débarrasser de l’épave d’un véhicule en toute sécurité et en toute légalité

Dans certaines situations, des particuliers souhaitent régler l’affaire entre eux. Ils décident alors de confier leurs clés à des personnes qui ne sont pas spécialisées dans l’enlèvement d’épaves. Cette méthode est à proscrire. Ces individus se chargent seulement d’extraire les pièces dont ils sont besoin et laissent le véhicule en pleine rue. Il est déconseillé de laisser les clés de son véhicule à n’importe qui. En effet, dans ce genre de cas, le véhicule est toujours au nom de son actuel propriétaire. De ce fait, il sera toujours tenu comme responsable de sa voiture.

En recourant au service d’un épaviste règlementé, le propriétaire de la voiture s’assure que le véhicule est transporté vers un centre agréé. Dans l’accomplissement de sa mission, le professionnel s’assure d’exécuter sa tâche en suivant les normes sécuritaires et écologiques.

Collaborer avec un épaviste agréé pour se faire racheter son épave

Selon la Loi de la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LVTECV), les véhicules hors d’usage doivent faire l’objet de traitements spécifiques. L’enlèvement d’épave possède à la fois un enjeu économique et écologique. En effet, il contribue à réduire le niveau de pollution.

Lorsque l’épaviste enlèvera le véhicule, il va vérifier si certaines pièces sont encore recyclables. Si tel est le cas, il pourra les racheter à un bon prix.

Comment choisir un épaviste agréé ?

De nombreuses entreprises proposent leurs services en tant qu’épaviste. Il est alors difficile de faire un choix.

Avant tout, il est important de se fier à une société qui dispose de certificats et des agréments nécessaires. Ainsi, vous vous sentirez en sécurité, car vous collaborez avec une entreprise légale. Lorsque vous serez en relation avec un professionnel de confiance, vous devrez lui remettre un certificat de non-gage. D’autres pièces sont également requises. Il s’agit de l’original de la carte grise, de la copie de la pièce d’identité et une déclaration de cessation du véhicule. Grâce à ces documents, il s’approprie provisoirement du véhicule pour pouvoir l’acheminer vers un centre de traitement agréé.

Optez pour un épaviste qui travaille près de chez vous. De ce fait, vous n’aurez pas à attendre plusieurs un long moment avant que l’épave soit enlevée. Pour trouver un professionnel qui œuvre dans votre localité et dans votre région, il vous suffit de voir sur la toile.

Avant de choisir une entreprise, assurez-vous qu’elle se serve de méthodes écologiques pour enlever les restes de votre véhicule. Vérifiez bien sa notoriété. Ainsi, vous collaborerez avec un professionnel sérieux.