Comment bien nettoyer son pare-brise ?

Avoir un pare-brise propre n’est pas seulement une affaire d’hygiène, mais également de sécurité. En effet, un pare-brise net permet d’avoir une meilleure visibilité durant la conduite. Cela permet ainsi d’éviter de faire des erreurs. La prévention est indispensable pour rendre la route plus sûre, alors prenez soin de votre pare-brise : il vous dira merci !

Doit-on nettoyer son pare-brise régulièrement ?

Tout d’abord, le pare-brise n’est pas le seul espace vitré à nettoyer. En effet, vous devez astiquer l’ensemble des surfaces vitrées de votre véhicule (le pare-brise intérieur et extérieur, les vitres arrière et latérales). Pour vous sentir à l’aise lorsque vous conduisez, nous vous conseillons de le nettoyer assez régulièrement.

Pourquoi le pare-bris se salit-il ?

Généralement, la saleté accumulée sur votre pare-brise provient principalement de la pollution (celle-ci est accentuée si vous conduisez dans une grande ville comme Paris ou Marseille par exemple), des huiles venant du moteur des autres véhicules ou simplement des insectes qui se collent sur la surface vitrée.

Par ailleurs, le pare-brise se salira plus facilement si vous conduisez dans des zones très rurales notamment en cas d’intempérie. Pour que votre conduite soit confortable en toute circonstance, nous vous conseillons de nettoyer votre pare-brise une fois par semaine voire même à chaque fois que vous prenez la route.

Comment prendre soin de son pare-brise ?

Pour garder votre pare-brise propre plus longtemps, nous vous conseillons d’opter pour un traitement anti-pluie. En cas d’intempéries, ce type de traitement vous permettra d’avoir davantage de visibilité lorsque vous conduisez. Conduire sous une pluie battante n’est pas aisé alors avoir recours à un traitement anti-pluie permet de limiter la présence de gouttes sur le pare-brise.
Il se présente sous la forme d’un vaporisateur que vous pouvez trouver dans une station-service ou dans un magasin spécialisé. De plus, si les gouttes ne stagnent pas sur la vitre alors les traces disparaissent plus facilement.

Nos conseils pour bien nettoyer son pare-brise

Pour une visibilité optimale, il ne suffit de pas de nettoyer les surfaces vitrées de votre véhicule avec un simple produit à vitres pour enlever les traces de graisses et de pluie. En effet, vous devez utiliser des produits spécifiques tout en adoptant les bons gestes pour à la fois gagner en temps et en efficacité.

Quel matériel pour le nettoyage ?

Pour s’assurer que votre pare-brise soit impeccable, l’idéal serait d’acquérir un pack complet avec tout le matériel nécessaire comme les gants de nettoyage, les brosses de différentes tailles (pour bien nettoyer les coins) et les produits de lavage. Pour ne pas abîmer la surface vitrée, vous pouvez opter pour des brosses avec un chiffon en microfibres intégré par exemple.

Pour les produits, vous pouvez opter pour un vaporisateur dont la composition anti-trace, anti-pluie et dégraissante vous permettra d’arriver à bout des différentes tâches présentes sur le pare-brise et les vitres.

Des astuces économiques pour nettoyer votre pare-brise

Si votre budget voiture est limité, d’autres moyens sont possibles pour bien laver votre pare-brise. En effet, vous pouvez réutiliser des objets de votre quotidien ! Pour venir à bout des traces présentes sur votre pare-brise, munissez-vous d’un vieux journal que vous allez rouler avant de le baigner dans de l’alcool ou de l’eau mélangée à de l’ammoniaque (veuillez bien vérifier les dosages avant de commencer le nettoyage). Ensuite, astiquez généreusement la surface avant de sécher avec un chiffon basique.

Pour l’intérieur de votre pare-brise, nous vous conseillons d’opter pour un chiffon enduit dans de l’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc pour redonner à la vitre son éclat d’antan.

Autre astuce : utiliser du jus de citron que vous enduirez sur votre pare-brise avant de prendre la route pour éviter que les insectes ne viennent se coller.

Comment dégivrer votre pare-brise ?

Dans les périodes de grands froids, le givre peut s’installer sur votre pare-brise donc le nettoyage peut s’avérer plus périlleux. Pour vous aider, procurez-vous un grattoir et/ou d’un produit à aérosol dégivrant pour retirer la fine couche de glace. Attention, même si c’est votre première idée, n’utilisez jamais d’eau chaude, car cela peut abîmer votre pare-brise à cause de l’écart entre les températures.

Si vous avez d’autres astuces pour nettoyer votre pare-brise, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *