Est-il toujours aussi avantageux de trouver une pièce d’occasion dans une casse auto ?

Les casses automobiles, appelées également centres VHU (centres pour véhicules hors d’usage), représentent depuis plus de 30 ans une excellente solution pour dénicher des pièces d’occasion au meilleur prix. En France, il n’en existe pas moins de 1700, autant de lieux différents pour trouver des pièces de réemploi… Mais en 2021, avec notamment la crise sanitaire, cette solution est-elle toujours aussi efficace ?

La réparation automobile toujours aussi coûteuse

Par facilité, nous nous tournons généralement directement vers la concession de la marque de notre véhicule pour changer une pièce. Mais quand nous recevons le devis d’un simple rétroviseur ou d’une jante, nous réfléchissons souvent à deux fois avant de passer à la caisse…

D’après les derniers chiffres d’une étude de l’Argus, le prix des entretiens (et donc également des changements de pièces) a encore augmenté en 2020 dans les concessions des marques constructeurs. Cela peut principalement s’expliquer par la crise sanitaire mais également par l’explosion des véhicules hybrides et électriques qui demandent de plus en plus de matériel ainsi que des formations pour les opérateurs pour effectuer des réparations.

Propriétaire d’une électrique ? Ne pensez pas pouvoir vous orienter dans n’importe quelle garage. A coup sûr, il faudra passer par la case “concession” et donc payer le prix fort pour l’entretien ou un changement de pièce.

Le point légal sur l’obligation d’une proposition d’une pièce d’occasion

Il est important de faire un point légal sur ce sujet : tout réparateur professionnel de l’automobile se doit de vous proposer une solution de réparation en pièce neuve mais également en pièce d’occasion, très souvent appelée pièce de réemploi. Le professionnel doit vous donner le choix dans le type de réparation.

Après proposition avec devis pour les deux solutions, libre à vous de les comparer et de vous orienter sur le choix que vous préférez. On ne va pas vous le cacher, certaines pièces ne valent pas le coup d’être achetées en occasion. Il peut être difficile de trouver un embrayage ou des plaquettes de freins en occasion. Ces pièces dites “d’usure” ne seront pas très chères en neuf et elles vous permettront de repartir pour des milliers de kilomètres donc autant les acheter neuves.

Acheter une pièce d’occasion dans une casse auto, toujours une bonne affaire en 2021 ?

Pour faire simple, quand vous devez réparer votre véhicule et donc très certainement changer une pièce sur celui-ci, vous n’avez pas des milliers de solutions… Vous en avez principalement trois qui s’offrent à vous :

  • Vous diriger dans une concession de la marque de votre véhicule ;
  • Faire une demande de réparation dans un garagiste indépendant ;
  • Trouver votre pièce auto en mode “do it yourself” dans une casse auto.

Vous décidez d’acheter votre pièce dans la concession de la marque de votre véhicule

Ce sera très certainement la solution la moins “prise de tête” et vous pourrez bénéficier de l’expertise de la marque pour faire réparer votre véhicule. Si votre auto est très “complexe”, bourrée de capteurs et d’électronique, en effet la laisser entre les mains de professionnels du véhicule serait même une bonne recommandation. Il n’est pas rare de voir des garagistes indépendants ou des centres auto dans l’incapacité de réparer le véhicule par manque d’outils ou de compétences sur le véhicule.
Cependant, le prix sera très certainement le plus élevé des trois solutions vues un peu plus haut.

Vous vous orientez sur le choix d’une réparation dans un garagiste indépendant

Bien moins cher que l’atelier de réparation d’une concession auto, le garagiste indépendant aura l’avantage de vous trouver votre pièce et de pouvoir directement vous la monter. Il pourra trouver votre pièce via un de ses fournisseurs de pièces neuves et devra très certainement regarder dans une casse auto pour vous faire une proposition sur un devis en occasion comme l’oblige la loi.

Trouvez votre pièce d’occasion dans un réseau de casses auto

Quoi de mieux que de trouver directement votre pièce auto dans un centre VHU ? Certaines casses auto sur Toulouse, peuvent vous proposer ce type de solution, avec des pièces allant de -50 à -80 % par rapport au neuf. Même si vous n’êtes pas de la région (Haute-Garonne), n’hésitez pas à faire des demandes de devis, ces professionnels de l’auto pourront vous envoyer la pièce directement chez vous ou dans un centre de montage.
Exemple du recyclage d’un moteur d’occasion :

En plus de vous faire économiser de l’argent, acheter dans une casse auto est une démarche respectueuse de l’environnement. Votre pièce détachée viendra d’un véhicule accidenté ou en fin de vie. Un très bon point pour l’écologie.

Avec le prix des réparations qui n’a fait qu’augmenter, les automobilistes sont dans l’obligation de trouver des alternatives pour économiser sur le budget de leur véhicule. Depuis des années, les casses auto proposent des prix très intéressants et développent encore en 2021 de gros arguments pour orienter les automobilistes vers un concept plus écologique et abordable.