Guide pour bien choisir le siège auto pour son enfant

Bien choisir un siège auto pour son enfant est primordial pour sa sécurité et son bien-être durant les voyages en voiture. Pour vous aider dans cette tâche, voici une série de conseils pour sélectionner le meilleur siège pour bébé.

Lors d’un trajet en voiture, la sécurité de votre enfant est indispensable. Dès la sortie de la maternité, votre nourrisson doit être installé dans un siège auto adapté. Au cours de sa croissance, vous devez régulièrement changer pour que celui-ci s’ajuste parfaitement à sa morphologie.

Ce que dit la loi

Tous les enfants dont l’âge est inférieur à dix ans doit obligatoirement être à l’arrière de la voiture – si cela n’est pas respecté, vous encourez jusqu’à 750 euros d’amende. Dans le cas où votre véhicule n’aurait pas de banquette arrière, l’enfant peut être installé à l’avant, mais dos à la route à l’aide d’un siège auto. Par ailleurs, si vous vous apercevez lors de l’installation de votre enfant à l’arrière que la ceinture de sécurité est mal ajustée alors un réhausseur est nécessaire. En effet, les ceintures peuvent être mal adaptées aux personnes de moins d’1m35. Lors de l’achat de votre siège auto (réhausseur, nacelle, coque dos à la route, etc.) veillez à bien vérifier s’il est bien homologué. Si c’est le cas, l’objet portera une étiquette orange de certification prouvant ainsi la sûreté du siège auto.

Attention au siège auto de seconde main

Moins dépenser peut être tentant, mais dangereux.vSi vous décidez d’acheter un fauteuil auto à un particulier, celui-ci peut s’avérer inactuel en termes de réglementation, mais surtout moins confortable, pratique et sûr qu’un siège auto récent et qui n’a pas encore servi.

choix siege auto
Le choix d’un siège auto dépend de multiples critères comme la taille, la technologie embarquée…

La gamme de prix est assez large dans les magasins spécialisés pour trouver son bonheur.

Choisir son siège auto selon l’âge, la taille et le poids de l’enfant

Pour faire le bon choix, vous devez bien adapter le siège à votre tout-petit. Avant votre achat, vous devez consulter à quel groupe appartient votre enfant. En effet, des groupes ont été définis selon sa morphologie :

  •  Nourrisson et bambins : munissez-vous d’un siège auto du groupe 0 c’est à dire adapté aux bébés jusqu’à 10 kg et jusqu’à 70 cm tandis que le groupe 0+./1 être approprié pour les nourrissons comme aux enfants dont le poids va jusqu’à 18kg et la taille jusqu’à 100 centimètres.
  • Les plus grands : pensez à ceux appartenant aux groupes 1 à 3 convenant aux bambins entre 9 et 36kg et jusqu’à 150 centimètres. Certains sièges peuvent même réunir trois groupes (1, 2 et 3).

Veillez donc à bien peser et mesurer votre enfant avant de vous rendre dans un magasin spécialisé afin d’opter pour un siège appartenant au groupe de votre enfant.

Par ailleurs, il est déconseillé de choisir un siège plus grand, car celui-ci peut devenir dangereux sur un trajet en voiture, car votre enfant serait mal installé.

Votre véhicule est-il adapté ?

Avant d’arrêter son choix sur un siège auto, vous devez également vérifier dans votre véhicule si celui-ci est muni d’attaches Isofix sur les sièges arrière. A partir de 2011, toutes les voitures neuves doivent avoir ses attaches, mais les modèles antérieurs à cette date n’en possèdent pas. Si vous n’arrivez pas à percevoir si votre bolide en possède, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels comme votre garagiste ou votre concessionnaire. Si ce n’est pas le cas, le siège auto devra être maintenu par les ceintures de sécurité du véhicule.

Et si vous optiez pour un siège auto pivotant ?

Les constructeurs de sièges auto innovent pour assurer la sécurité de vos enfants. Certains sièges -disposent d’un système pivotant à 360 degrés permettant de fixer votre tout-petit plus aisément. En effet, en plus de cet aspect, c’est votre dos qui vous dira merci, car le coté pratique d’un siege auto pivotant est d’économiser son dos mais aussi d’installer son enfant plus facilement et tout en finesse : primordial pour les plus jeunes et notamment pour les nourrissons. Pour être sûr de votre achat, vous pouvez consulter les tests effectués sur ce type de siège et si ceux-ci respectent la réglementation en vigueur.

Bien utiliser son siège auto

Faire le bon choix d’un siège auto pour vos enfants est une chose, mais savoir l’installer est également obligatoire. Un siège mal fixé dans votre véhicule peut s’avérer lourd de conséquences lors d’un choc sur la route. Pensez à bien lire le guide d’utilisation, car les caractéristiques peuvent varier selon les modèles. À savoir : les attaches (ceinture, harnais..) doivent être fixes, si elles sont détendues c’est mauvais signe. Ensuite, vérifiez bien que le siège est à la bonne taille pour votre enfant.

Face ou dos à la route ?

Selon l’âge, la taille et le poids de votre bambin, vous devez installer le siège auto face ou dos à la route. Pour les enfants de moins de 13 kg, le siège doit être utilisé dos à la route avec trois points d’attache et l’enfant une fois installé sera en position semi-allongée. Une fois qu’il aura atteint les 9 kg, changez de siège pour celui-ci soit adapté à une attache avec un harnais et dos à la route. Pour les plus grands – de 15 à 36 kg, vous pouvez opter pour un réhausseur pour que l’enfant puisse être bien protégé par la ceinture de sécurité.

Pour rappel, en cas d’accident si votre enfant n’est pas – ou mal – attaché, le choc serait identique à celui d’une chute du quatrième étage. Après avoir pris connaissance de ce petit guide, une seule chose à faire : rendez-vous en magasin.

5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *