Koolicar : le service d’autopartage entre particuliers

Koolicar est une société qui propose une version tellement plus simple et plus pratique de la location de véhicule entre particuliers. Besoin d’une voiture pour une durée déterminée ? Envie d’économiser en temps et en énergie dans la recherche d’une voiture de location ? Vous cherchez un véhicule à louer dans une ville ou un quartier précis, sans avoir à récupérer les clés auprès du propriétaire ?

avis kollicar

La vision de l’autopartage par Koolicar apporte une réponse toute simple à ces problèmes. Le service de location de voiture de Koolicar fonctionne en effet sur un mécanisme simple : les propriétaires et les locataires de voiture n’ont pas à se rencontrer pour échanger les clés. Toutes les démarches se déroulent sur le site et son application mobile.
L’entreprise propose un boîtier électronique, le Koolbox, qui remplace le système de sécurité par clé. Ce mécanisme permet au locataire, titulaire d’un badge sécurisé fourni par Koolicar, d’ouvrir la voiture et de l’utiliser. La location est alors en marche ! Ce service d’autopartage d’un autre genre, lancé en 2011, est déjà disponible dans les plus grandes villes de France et leur périphérie, notamment:

  • Paris
  • Bordeaux
  • Montpellier
  • Lorient
  • Dijon
  • Versailles
koolikar-villes
Le service ne cesse de se développer, couvrant désormais les plus grandes villes de France.

Le service de Koolicar paraît astucieux, n’est-ce pas ? Et pourtant, vous n’avez pas encore tout vu !

Koolicar, un service d’autopartage qui monte

Koolicar part du principe que les automobilistes français utilisent de moins en moins leur véhicule. De plus en plus sensibilisés à l’impact de la voiture sur l’environnement, les propriétaires automobiles en France, comme dans plusieurs autres pays européens et occidentaux, font le choix de l’autopartage. Et pas n’importe quelle formule : plusieurs d’entre eux optent pour l’autopartage entre particuliers.

Pas moins de 5,8 millions de personnes à travers le monde adoptent actuellement cette tendance plus écologique, plus flexible et surtout, plus économique. Voici un chiffre évoqué souvent pour souligner les vertus de l’autopartage : une voiture proposée en autopartage rend autant service que 9 véhicules utilisés personnellement.

La décision de Koolicar s’inscrit ainsi dans une logique implacable, où les intérêts des deux parties sont préservés. Grâce à ce service, un individu lambda peut avoir une voiture à sa disponibilité, sans pour autant en être le vrai propriétaire. Il peut donc utiliser la voiture pour une durée définie, et quand il n’en aura pas besoin il n’en aura pas la charge. Le service proposé concerne non seulement :

  • la location des voitures
  • le carburant
  • l’assurance
  • l’assistance

Le service d’autopartage présenté par Koolicar présente aussi un autre avantage : il met à disposition de la clientèle plusieurs modèles de voitures issus de marques différentes.
Toutes ces particularités expliquent le succès de Koolicar depuis son lancement. Le service est utilisé en 2018 par plus de 250 000 particuliers, loueurs et propriétaires confondus, un chiffre qui monte sans cesse.
L’excellente organisation de Koolicar justifie également son succès.

Comment se déroule une location entre particuliers sur Koolicar ?

Koolicar, comment ça marche ?

Pour comprendre le service de location de voitures avec Koolicar, il faut voir comment les propriétaires procèdent à la mise en autopartage de leur véhicule, d’un côté.

Puis, vous devez aussi connaître les étapes à suivre si vous voulez obtenir votre précieux badge de sécurité et devenir l’un des utilisateurs des voitures Koolicar.

Si vous êtes propriétaire…

Pour mettre votre véhicule au service des locataires, voici les étapes à suivre :

  • Inscrire votre voiture

En quelques clics, inscrivez-vous à partir de votre adresse email ou votre compte Facebook ou encore Google. Il s’agit d’une procédure complètement gratuite, sans frais d’adhésion ni frais d’abonnement pour continuer à bénéficier du service. Il vous suffit de compléter toutes les informations nécessaires et de fournir les pièces justificatives. Après étude de votre dossier, vous serez notifié de votre appartenance à la communauté Koolicar. C’est à ce moment précis que vous êtes éligible pour l’obtention d’un boîtier électronique Koolbox, le système à l’origine de l’absence d’échange de clés dans le processus de location.

  • Remplir votre calendrier

Renseigner les horaires de disponibilité de votre voiture est la seconde étape. Proposer votre véhicule en autopartage ne signifie pas que vous ne l’utiliserez plus jamais. Aussi, pensez à fournir un calendrier de disponibilité aussi précis que possible. Précisez les différentes adresses de récupération de votre voiture selon la date de location, pour faciliter la localisation de votre auto par les locataires.

  • Louer votre voiture

Quand vous êtes officiellement membre de la communauté Koolicar, votre voiture est automatiquement disponible à la location, si vous êtes propriétaire. Vous avez alors deux choix : soit vous la proposez en libre-service, soit vous choisissez de remettre en mains propres les clés aux clients. Dans les deux cas, votre véhicule bénéficie d’une couverture d’assurance de la MAIF pendant toute la période de location.
En libre-service, votre voiture sera dotée du boîtier Koolbox et ne sera donc accessible que pas des locataires dotés de la badge de sécurité fournie par Koolicar.
Après la location, Koolicar créditera votre compte du montant de la location, retranché des frais de fonctionnement du service et des frais de l’assurance MAIF.

Si vous êtes locataire…

Si vous êtes de l’autre côté de la balance, voici comment vous devez procéder pour rejoindre la communauté Koolicar :

  • Devenir membre

Afin de bénéficier de nos services, vous devez simplement commencer par vous inscrire. Avec une adresse mail, un compte Google ou via Facebook, rejoignez-nous en un rien de temps. L’inscription par mail ou par Facebook est très simple et rapide. Un conseiller de Koolicar vous appellera en suite pour valider votre enregistrement et indiquez les formalités supplémentaires pour la réception de votre badge de sécurité.

  • Réserver la voiture

À partir du site web, ou à l’aide de l’application mobile Koolicar, réservez une voiture pour la durée qui vous conviendra. L’interface de Koolicar vous permet de trouver rapidement le véhicule disponible le plus proche de vous ou le modèle qui vous plaît le plus. Cet aspect de la location pousse certains observateurs à qualifier Koolicar de Tinder de l’autopartage. Vous êtes libre de louer l’auto de votre choix, à l’endroit qui vous convient et au moment où vous en avez le plus besoin. Seule différence, vous n’avez pas besoin de glisser à droite et attendre un « match » avec le propriétaire pour confirmer la location. Vous connaissez en avance la disponibilité du véhicule et adaptez votre location en conséquence.

  • Louer une voiture

Choisissez le système de location qui vous correspond le mieux, le moyen classique avec échange de clés ou le moyen plus rapide sans échange. Avec l’application mobile Koolicar, demandez et recevez le badge qui vous permettra d’activer la voiture que vous louerez.
À la fin du contrat de location, une fois que la voiture est ramenée au point de départ, la facture sera débitée automatiquement de votre compte locataire.

fonctionnement-koolicar
Le fonctionnement du service a été simplifié au maximum.

 

Koolicar : qu’est-ce que vous y gagnez ?

Chez Koolicar, l’objectif principal est de rendre service à tout le monde dans une ambiance où règnent la confiance et la convivialité. Nous faisons en sorte que chaque membre de la communauté trouve satisfaction.

Pour les locataires

application-Koolicar
L’application Koolicar propose une géolocalisation précise des véhicules disponibles.

Si vous êtes locataire, vous avez l’assurance de louer des véhicules de bonne facture, sans risque de panne et fiables. Koolicar a établi des critères de sélection stricts pour écarter les voitures à risque ou avec une forte empreinte écologique. Tous les véhicules de notre parc ont moins de 12 ans et ne dépassent pas les 160 000 km parcourus.
L’autre avantage de la location entre particuliers sur Koolicar se trouve dans le système de tarification.

Là où les autres plateformes imposent un contrat à la demi-journée ou à la journée, la location auto version Koolicar est sur mesure. Les compteurs s’arrêtent au moment où vous rendez la voiture. À noter que pour une location de moins de 6 heures, Koolicar prend en charge le carburant.

Avec la technologie Koolbox, profitez d’un accès facile aux véhicules. Et mieux encore, en activant la fonction « disponibilité immédiate », prenez des voitures sans attendre une validation de la part des propriétaires. Vous n’avez pas à remplir d’autres formulaires ou des contrats à chaque location.

L’inscription est la seule démarche administrative qui vous sera imposée. Après validation de votre candidature, vous êtes libre de louer autant de voitures que vous voulez, selon vos besoins. Les facturations se font aussi automatiquement, en toute transparence.
Les propriétaires de voiture inscrits sur Koolicar tirent également de nombreux bénéfices de ce service.

Pour les propriétaires

Mettre votre voiture à la disposition des autres n’est pas une décision qui vient naturellement. Certainement, cela exige une grande part de confiance, car il s’agit de mettre votre propriété entre les mains d’inconnus. Néanmoins, l’équipe de sélectionneurs chez Koolicar garantit la fiabilité des membres locataires. Leur identité ainsi que leurs antécédents sont passés au crible au moment de l’inscription. Tous les locataires doivent notamment disposer du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Vous seul décidez des périodes de disponibilité de votre véhicule, ainsi que le mode de location. Personne ne vous demandera de prêter votre auto pendant une période de forte demande, mais qui ne correspond pas à votre calendrier.
Tous les services para-location sont gratuits, notamment l’adhésion et l’installation du Koolbox pour votre voiture.
Le boîtier électronique Koolbox fait également office de dispositif de géolocalisation de votre véhicule. Une fois que vous validez un contrat avec un locataire, le kilométrage et le temps de location se calculeront automatiquement.
Avec l’option « libre-service » ou sans échange de clés, évitez tout déplacement pour rencontrer les locataires et profitez d’un contrat de location très flexible et non contraignant.

Le service Koolicar, les questions pratiques

Comment la location est-elle facturée ?

Koolicar fait de la facturation l’un de ses points de différenciation. Concrètement, le tarif de location dépend d’un certain nombre de paramètres, dont la classe tarifaire de la voiture, la durée de location et la distance des trajets. Si vous êtes locataire, le service vous proposera alors différents types de facturation, entre le tarif horaire (si vous louez une voiture pour une durée de moins de 6 heures) et le tarif journalier.

Au-delà de 2 jours de location, le système de tarification applique des taux de dégressivité de 30 % à 50 %. Plus longue est la durée de location, plus important sera le taux de dégressivité sur les derniers jours du contrat.

Y a-t-il un état des lieux avant et après chaque location ?

Oui ! Avant de valider le contrat, Koolicar vous envoie des photos de l’état réel du véhicule de location, accompagnées du contrat. Des versions papier du document et des images sont également placées dans la voiture. Légalement, vous validez l’état des lieux au moment où vous démarrez la voiture. Si vous observez des incohérences entre l’état réel de l’auto et les images affichées, vous avez le droit de contester le contrat et appeler directement les services de Koolicar.

Où ramener la voiture ?

Après la location, le contrat Koolicar impose au locataire de remettre l’auto dans un rayon de 300 mètres autour du lieu de départ. Cette étape franchie, vous recevrez un SMS du service qui vous demandera si vous désirez boucler la location. Dans le cas d’une location directe avec le propriétaire, vous lui remettez les clés en mains propres, à l’endroit et à l’instant convenus contractuellement. À noter que les frais de stationnement sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location.

Les autres conditions à savoir

Rendez-vous sur le site Koolicar pour connaître toutes les conditions et tous les détails du contrat de location. Des points en apparence insignifiants y seront décrits comme :

  • le cas des chiens
  • des conducteurs additionnels
  • la propreté de la voiture
  • l’annulation de la location
  • les incidents divers

Assurez-vous de connaître toutes les particularités de l’autopartage à la sauce Koolicar pour profiter pleinement de ses services, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Koolicar, un service en perpétuelle évolution

La réservation en réalité augmentée

L’application mobile Koolicar GO permet désormais de repérer les véhicules disponibles pour la location en scannant les rues. Pas mal, non ?
En effet, il vous suffit d’activer la localisation de votre smartphone, allumer la caméra et pointer l’objectif vers le parc de stationnement abritant un véhicule Koolicar.

Koolicar Go
Le service Koolicar GO utilisant la réalité augmentée.

La fonction réalité augmentée de l’appli fera alors apparaître toutes les informations sur les voitures en question : horaires de disponibilité, classe de location, etc. Choisir une voiture de location n’aura jamais été aussi simple grâce à cette application.

L’implantation en Guadeloupe

Pour être à la proximité de tout le monde, Koolicar ne cesse d’accroître sa zone de couverture. L’implantation la plus récente s’est faite en Guadeloupe.
Retrouvez les véhicules déjà disponibles à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. D’autres stationnements seront bientôt mis en place à d’autres localités du territoire guadeloupéen. Les modalités sont les mêmes qu’en Métropole. Aussi, où que vous soyez, bénéficiez du même service et des mêmes avantages.

Koolicar Guadeloupe
Le service Koolicar est désormais disponible en Guadeloupe.

Si vous venez d’une autre région, vous pouvez réserver votre voiture de service à votre départ. Aussitôt arrivé à l’aéroport, activez votre voiture avec votre badge de membre ou simplement à l’aide de votre smartphone. Chaque véhicule est déjà équipé du box Koolicar alors pas besoin de plus de formalités.

Parlons un peu de la navigation

Koolicar présente une interface simple et ergonomique, qui facilite la navigation entre les voitures disponibles. Une barre de recherche permet de trouver les véhicules libres autour de l’adresse de votre choix, au moment où vous aurez besoin de la location. Vous pouvez même scanner, toujours sur la page d’accueil, la liste des voitures disponibles à votre proximité en cas d’urgence. La location sera encore plus facile si vous téléchargez la dernière application Koolicar.

Le service KoolKey

Le service Koolicar évolue en même temps que la technologie change. Le badge sécurisé et le boîtier électronique constituent au départ les principales innovations apportées par la société. Aujourd’hui, l’application Koolicar fait partie intégrante de la stratégie de l’enseigne volontairement tournée vers l’innovation.
Entre autres fonctionnalités, l’application possède l’outil KoolKey, qui remplace à bien des égards le badge sécurisé. Avec ce dispositif, plus besoin de clé ou de badge. Votre téléphone seul suffit pour débloquer les voitures que vous louez.
Aussi, pour vous faciliter encore plus la vie, bénéficiez prochainement d’un service de nettoyage aux termes de chaque contrat de location, si vous êtes propriétaire.

Koolicar : le moyen le plus cool de louer une voiture !

Avec Koolicar, retrouvez et accédez facilement à un véhicule de location près de chez vous. C’est un service ultraflexible, pratique et moderne, qui repose sur les technologies les plus récentes, que demander de plus ?


Et en plus, profitez de la flexibilité des horaires de location qui varient d’une heure à plusieurs jours. Koolicar reste à votre disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin que vous ne soyez jamais à court de solutions de déplacement. Confiance et convivialité, voilà les clés d’un autopartage réussi. Bref, que de bonnes choses à expérimenter dans la communauté Koolicar, où louer une voiture n’a jamais été aussi cool !

5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *