Les 10 meilleurs utilitaires d’occasion en 2020 !

Le marché de l’utilitaire d’occasion en France a connu une année 2019 record avec une augmentation de 4 % des immatriculations par rapport à 2018 (sources : CCFA/AAA-Data). En tout il s’est vendu 816 988 véhicules, avec un mois de décembre particulièrement dynamique, représentant à lui seul 63 703 unités vendues, soit une hausse de 12,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Un rajeunissement du marché dopé par la LOA d’occasion

La montée en puissance du leasing et du leasing d’occasion propulsé par des acteurs comme Vivacar est certainement l’un des facteurs essentiels expliquant la dynamique et le rajeunissement du marché d’utilitaires d’occasion. En effet, ce marché est constamment alimenté par des utilitaires neufs financés en leasing qui arrivent sur le marché de l’occasion après une période d’utilisation de deux à cinq ans en moyenne. Le marché de l’occasion profite donc de ce flux d’utilitaires d’occasion récents et régulièrement entretenus.

On a constaté un recul significatif du volume de transactions d’utilitaires d’occasion de cinq ans et plus et une augmentation à deux chiffres pour les ventes d’utilitaires d’occasion d’un à deux ans (+ 25 %, avec 28 959 unités) et de deux à quatre ans (+ 12,7 %, avec 109 332 unités). Le marché des utilitaires de moins de cinq ans représente, lui, 32 % des transactions sur cette période.

Des marques françaises plébiscitées

D’un point de vue qualitatif, le marché de l’utilitaire en France est largement dominé par les marques françaises dont le volume de ventes a augmenté de 2,9 % (toujours par rapport à 2018) et représente 64 % des transactions. La première marche du podium est occupée par Citroën, suivi de Peugeot et Renault. Belle performance pour ce trio qui se positionne en leader vis-à-vis des autres marques étrangères. Si l’écart est important, il faut malgré tout être attentif à l’évolution des marques Fiat et Ford qui enregistrent respectivement une croissance de 8,5 % et de 11,5 %, suivi par Volkswagen avec une croissance de 6,5 %.

Les 10 meilleurs utilitaires en 2020

De même que les années précédentes, les marques françaises dominent le marché des utilitaires d’occasion avec des modèles dont la réputation de praticité et de robustesse n’est plus à faire. Le succès des marques françaises est porté, pour Citroën, par les utilitaires Berlingo, Jumpy et Jumper, et pour Peugeot, par les utilitaires Expert, Partner et Boxer (ils enregistrent tous les six de très fortes croissances sur le segment des utilitaires d’occasion de moins d’un an). Renault doit, lui, son succès à ses trois utilitaires de référence que sont le Trafic, le Master et le Kangoo (qui est un peu en perte de vitesse). Vient ensuite le Fiat DUCATO en tête des marques étrangères.

Vivacar.fr, leader de la location avec option d’achat d’utilitaires d’occasion

Avec un parc d’utilitaires d’occasion de presque 900 modèles garantis, Vivacar.fr vous offre un choix remarquable. Tous ces véhicules ont été sélectionnés avec soin en respectant des critères qualité très stricts pour pouvoir les financer en LOA d’occasion et vous proposer, en plus de la garantie distributeur six mois, des services optionnels tels que :

  • La garantie « Fiable ou remboursé » (remboursement de l’utilitaire d’occasion à sa valeur d’achat en cas de pannes pendant un an ou 10 000 km).
  • La garantie « Mécanique » (garantie contre les pannes mécaniques, électriques, électroniques).
  • Le service « Entretien » (révisions périodiques, remplacement des pièces d’usure, contrôle technique).

Pour profiter de tous ces avantages, rendez-vous sur le site Vivacar.fr, sélectionnez votre utilitaire d’occasion, puis remplissez votre formulaire de financement en LOA d’occasion directement depuis la fiche du véhicule d’occasion pour obtenir rapidement un accord de principe. Vous serez contacté par un expert Vivacar pour finaliser votre projet et ajuster les différents paramètres de votre financement (durée, apport, nombre de kilomètres, garanties et services) pour optimiser votre loyer.