Nos conseils pour réussir son examen de conduite

L’examen du permis de conduire approche ? Pas de panique, voici nos conseils pour réussir les premières étapes de l’examen et éviter de perdre des points. Pour vous accompagner dans votre préparation, voici le premier bloc d’examen en détail et les démarches permis de conduire.

Un examen en 14 points

Lors de l’examen de conduite, vous allez devoir démontrer à l’inspecteur que vous maîtrisez 14 compétences qui peuvent vous rapporter 26 points sur 31. Durant l’examen, vous devez faire preuve d’anticipation et de maîtrise du véhicule dans n’importe quelle situation, car vous ne pouvez savoir à l’avance ce qui va se dérouler sur le parcours de conduite. Si vous adoptez une conduite citoyenne, vous pouvez récolter deux points bonus.

Les 26 points sont répartis en 3 blocs de connaissance :

  • Connaître et maîtriser son véhicule
  • Appréhender la route
  • Partager la route avec les autres usagers

La veille de l’examen, il est recommandé d’opter pour un repas léger et de vous coucher tôt, afin d’être en forme le lendemain. Le Jour-J, choisissez une tenue correcte et confortable afin d’être à l’aise lors de l’examen. Évitez de boire un café avant, car vous devez garder votre calme durant toute la durée de la conduite. Durant l’examen, la concentration est primordiale, afin de pouvoir anticiper n’importe quelle situation survenant sur la route et ne pas oublier les points à vérifier à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Vous devez montrer à l’inspecteur que vous êtes calme et mesuré quand vous êtes sur la route. Certains candidats très bien préparés ont échoué le jour de l’examen à cause du stress, alors respirez profondément et concentrez-vous uniquement sur le véhicule et votre conduite.

Connaître et maîtriser son véhicule

Pour vous accompagner dans votre préparation à l’examen de conduite, voici le premier bloc de l’examen en détail à connaître.

1.L’installation dans le véhicule

Savoir s’installer dans la voiture est le premier point à maîtriser, car il s’agit de la première impression que vous ferez à l’inspecteur. Quand vous allez vous installer à la place du conducteur, vous allez devoir ajuster le siège afin d’avoir accès à toutes les commandes facilement sans vous fatiguer et une visibilité claire de la route.

Dans un premier temps, vous devez ajuster votre siège à votre taille. Ensuite, vous devez régler les rétroviseurs, mais s’ils sont bien placés, ne faites pas semblant d’adapter leurs positions, il suffit simplement de vérifier.

Ensuite, attachez votre ceinture de sécurité. Ce conseil peut sembler inutile, mais dans un contexte d’examen, vous pouvez oublier ce geste banal.

À savoir : l’ordre ne sera pas vérifié par l’inspecteur, l’important est de réaliser chaque étape avec calme. Il vérifiera si vous avez une bonne visibilité et si vous pouvez accéder facilement aux diverses commandes du véhicule.

2.La sécurité

Après vous être installé dans le véhicule, vous devez vérifier que les personnes à bord du véhicule ont bien attaché leur ceinture de sécurité et que les portières et le coffre sont bien fermés. Avant de démarrer, pensez à vérifier les voyants du tableau de bord afin d’être certain que tout est en ordre. Nous vous recommandons de notamment vérifier que les voyants d’huile et de la température du moteur soient éteints. Les voyant batterie et frein à main peuvent être allumés, mais ne vous inquiétez pas.

Si besoin, n’hésitez pas à répéter ces actions pour être certain de ne rien avoir oublié avant le départ.

Si vous réussissez cette étape, vous pouvez récolter 2 points.

3.Connaissance technique du véhicule

L’inspection du véhicule est une partie de l’examen de conduite comptant pour 3 points, alors veillez à bien retenir les points à vérifier sur la voiture.

Tout d’abord, vous devez bien inspecter l’intérieur et l’extérieur du véhicule. À l’intérieur, vous devez bien regarder s’il y a des documents ou des accessoires présents dans la voiture. Ensuite, l’inspecteur vous posera une question aléatoire sur la sécurité sociale.
Après la vérification du véhicule à l’extérieur, pensez à effectuer une nouvelle fois l’étape 2 de la sécurité à bord.

Les commandes du véhicule

Avant de passer le permis de conduire, vous devez connaître les 4 commandes de la voiture sur le bout des doigts. Voici les éléments sur lesquels des questions peuvent vous être posées :

  • Volant : savoir le tenir et le tourner en sécurité
  • Boîte de vitesse : savoir utiliser les rapports de vitesse en fonction des situations
  • Frein, embrayage et accélérateur : utilisation des pédales dès que cela est nécessaire
  • Tableau de bord : connaissance sur les éléments du tableau de bord et savoir réagir en cas de voyant allumé
  • Accessoires : savoir utiliser les essuie-glace, frein à main quand cela est nécessaire et la ventilation

Cette étape de l’examen de conduite doit être maîtrisée de A à Z, car elle peut être éliminatoire.