Quelle assurance en cas de panne suite à des chutes de neige ?

Quelle que soit votre région, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute de neige cette année ; si les épisodes neigeux sont souvent sympathiques et très agréables à regarder, ils peuvent aussi être synonymes de perturbations au volant et de pannes sur votre chemin.

Dans quelle mesure votre couverture d’assurance auto vous permet-elle d’y faire face ?

Vous ne pouvez pas démarrer

Ordinateur sous le bras, enfants dans le siège auto, bonnets et écharpes à portée de main … comme tous les matins, vous êtes prêt pour le départ au travail.

Sauf que …  Votre voiture refuse catégoriquement de démarrer.

Tout indique que cette panne est liée à la neige tombée la veille au soir.

Dans ce cas, sachez que vous pouvez faire jouer votre assurance panne zéro kilomètres. L’assurance auto par Maaf propose cette garantie sur option, que vous ayez souscrit à la formule responsabilité civile ou à l’assurance tous risques.

Si vous avez eu la prudence de souscrire à cette garantie, un coup de fil à votre assureur pourra vous permettre de gérer rapidement la situation : un réparateur se rendra à votre domicile et vous bénéficierez du prêt d’un véhicule de courtoisie le temps des réparations.

 

Vous êtes à l’origine d’un accident

Dans tous les cas, protégez-vous et protégez les autres usagers : votre premier réflexe doit être d’allumer les feux de détresse, enfilez un gilet de sécurité à lumière réfléchissante, et disposez votre triangle de signalisation à une distance de 30 mètres à l’arrière de votre véhicule arrêté.

Si votre accident a été provoqué par une plaque de neige au sol, et que vous êtes sur l’autoroute, appelez la société de dépannage agréée par l’autoroute, vous n’avez pas besoin de contacter votre assurance à ce stade.

Dans les autres cas, c’est la garantie assistance qui jouera : vous bénéficierez donc des services d’une dépanneuse.

Attention à contacter avant toute chose votre société d’assurance afin d’être redirigé vers un prestataire agréé.

 

Conseils en cas de neige

  • Pour rouler en période d’intempéries, il est plus prudent d’être au volant d’un véhicule en excellent état : vérifiez la pression des pneus, l’état général de votre véhicule, l’état de votre batterie et surtout celui de vos essuie-glaces.
  • Si vous en avez la possibilité, équipez votre véhicule de pneus neige qui vous permettront de circuler en toute sécurité. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure adhérence à la route et éviterez des accidents.
  • Vous avez des chaines dans votre coffre ? Prenez vos précautions en cas d’intempéries et entraînez-vous à les mettre avant votre départ. La manipulation peut s’avérer relativement complexe, et vous gagnerez du temps en apprenant à les placer en amont.
  • Prévoyez dans votre véhicule quelques objets de première nécessité : vêtements chauds, boissons chaudes (non alcoolisées, bien sûr !), couverture, lampe de poche, eau et nourriture.
  • Sur la route, augmentez les distances de sécurité, et ne cherchez surtout pas à dépasser les chasse-neige et les engins de salage, leur dépassement est strictement interdit.
  • En cas de forte bourrasque, jouez surtout la prudence et cessez de circuler : garez-vous sur le bas-côté, allumez vos feux de détresse et attendez les secours dans votre voiture.

 

Ces quelques consignes de prudence devraient vous aider à surmonter en toute sécurité les épisodes de mauvais temps et à éviter des désagréments plus ou moins graves. Bonne route à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *