Qu’est-ce qu’un turbo moteur et quel est son rôle ?

Pour permettre aux voitures d’être plus performantes, de nombreux fabricants misent sur les turbocompresseurs aussi connus sous le nom de turbomoteurs. Ce sont des pièces majeures dans le fonctionnement des moteurs. Si de nombreuses voitures ne l’utilisent pas, ceux qui l’utilisent ne peuvent que profiter de ses avantages et bénéfices. Que savoir sur le turbomoteur et sur son fonctionnement ?

Turbomoteur : définition et principe de fonctionnement

D’entrée, il est important de mentionner que le turbo est une pièce vitale du moteur, surtout pour les voitures qui l’utilisent. De nos jours, la demande est de plus en plus grande en ce qui concerne la qualité et la performance des moteurs. Pour répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants utilisent des turbomoteurs qui sont des composantes permettant d’optimiser le fonctionnement des moteurs.

Le turbomoteur peut être décrit comme une composante constituée de deux hélices ou roues, dont la turbine et le compresseur. Pour que les moteurs des véhicules fonctionnent de manière optimale, il faut la combustion du carburant avec l’air. Ainsi, le turbomoteur permet de récolter l’énergie des gaz d’échappement et l’utilise pour faire tourner la turbine. Cette dernière est reliée par un mécanisme à la roue du compresseur. Lorsque les deux tournent, il y a une grande quantité d’air compressée qui est envoyée vers l’admission et ensuite dans le moteur. Tout de même, cet air passe par un circuit de refroidissement d’air avant de rentrer dans le moteur. Un grand pourcentage d’oxygène est ensuite envoyé dans la chambre de combustion, favorisant une meilleure combustion du carburant. Ainsi, le moteur devient plus performant et le véhicule jouit d’une meilleure puissance pour son fonctionnement optimal.

 

Dans quels types de voitures trouve-t-on les turbomoteurs ?

Les turbocompresseurs furent leur entrée dans le monde premièrement dans l’industrie aéronautique au début des années 1900. Ce n’est que quelques années plus tard que le turbo est intégré aux voitures de sport pour leur permettre d’être plus puissantes sur les pistes de course. Il faut noter que le turbo est un mécanisme complexe permettant de faire la turbine à une vitesse atteignant les 280000 tours par minute, ce qui crée des conditions optimales de fonctionnement du véhicule.

Ensuite, quelques années plus tard, les turbos ont commencé par être intégrés dans les voitures de tourisme. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs font usage de ce mécanisme afin de mettre sur le marché, des automobiles performantes et concurrentielles. Il est possible de trouver des turbos sur les voitures avec moteurs à essence et sur celles avec moteurs à diesel. En réalité, l’utilisation du turbomoteur permet aux constructeurs de fabriquer des voitures plus légères et plus rapides.

 

Comment choisir et entretenir son turbomoteur ?

Le turbomoteur est un mécanisme complexe qui produit de fortes énergies en utilisation. Il existe sur le marché, des turbomoteurs classiques, électriques et ceux de nouvelle génération appelés les turbos à géométrie variable. Peu importe le type de turbo dans votre véhicule, il est important de bien l’entretenir. Lorsque celui de votre véhicule est endommagé, il est important d’en choisir un autre qui répond aux caractéristiques du moteur de votre véhicule.

Pour l’entretien de votre turbo, vous devez en premier lieu choisir l’huile de moteur adaptée pour une bonne lubrification du moteur. Une fois que vous avez mis en marche le moteur du véhicule, prenez du temps pour le réchauffer au ralenti afin que l’huile atteigne tous ses compartiments avant de démarrer la voiture. De même, lorsque vous arrêtez la voiture, n’éteignez pas directement le moteur. Assurez-vous de le laisser tourner un tout petit peu. En plus, il est recommandé de remplacer le plus souvent le filtre à air et de vérifier le niveau de l’huile dans la voiture.