Réparer sa moto avec des pièces d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Vous souhaitez réparer votre moto à moindres frais, sachant que les prestations des garagistes sont souvent hors de prix ? Parmi les solutions qui s’offrent à vous, l’achat de pièces détachées se présente comme une alternative intéressante. Ces dernières sont des pièces d’origine, mais usagées et non usées. Certaines sont même adaptables pour remplacer des pièces rares ou que l’on ne retrouve plus chez les concessionnaires. Réparer sa moto avec des pièces d’occasion est-elle une bonne ou mauvaise idée ?

Des pièces d’occasion pour faire des économies

Contrairement à ce que l’on peut croire, les pièces d’occasion ne sont pas forcément des pièces endommagées. Au contraire, elles ont déjà servi, mais peuvent être en excellent état. Des casses moto en ligne comme Cassetom peuvent vous aider à trouver des pièces motos pour réparation à prix discount, mais de bonne qualité.

Outre les comparateurs en ligne, vous avez également la possibilité de vous rendre directement dans une casse moto reconnue. Les pièces qui y sont proposées proviennent souvent de motos accidentées, irréparables ou encore des « épaves ». Vous y trouverez de tout et dans tous les états. Le prix d’une pièce dépend de son état, mais il est toujours possible de le négocier sur place.

Eviter les ruptures de stock en optant pour des pièces d’occasion

Les pièces de votre moto sont conçues pour durer le plus longtemps possible et doivent être remplacées régulièrement pour éviter les pannes ou les accidents. Au fil du temps, certaines pièces s’usent naturellement pour ne citer que quelques exemples :

  • Les plaquettes de frein,
  • Les courroies de transmission,
  • Les pignons,
  • La chaîne…

Pour prolonger la durée de vie de votre moto et faire en sorte qu’elle reste performante pour bien longtemps, vous devez prévoir régulièrement le remplacement de ces composants. Dans cette optique, vous devez vous approvisionner en pièces détachées. Néanmoins, il est parfois difficile de trouver certaines pièces selon le modèle de votre moto et les stocks disponibles. Constituer une réserve de pièces d’occasion vous aidera à entretenir votre deux-roues à tout moment.

Recevez des pièces détachées de bonne qualité

Contrairement à certaines idées reçues, les pièces d’occasion ne sont pas forcément de qualité inférieure même si elles ne font pas partie intégrante de la mécanique d’un deux-roues. Ce sont des pièces de récupération qui ont subi des tests avant d’être mises en vente dans les casses moto.

Comparées aux pièces d’origine, elles offrent les mêmes garanties en termes de :

  • Durabilité,
  • Performances,
  • Qualité.

En achetant des pièces d’occasion, vous ne risquerez pas de faire un compromis sur la qualité de vos pièces actuelles. Au contraire, vous optez pour des pièces de moto de qualité équivalente tout en profitant de nombreux avantages.

Des pièces d’occasion pour remplacer des pièces rares

La réparation ou la rénovation de certains modèles de motos anciens ou de collection n’est pas toujours évidente. Les collectionneurs et les amateurs de motos rares vous le diront. Soit leurs pièces sont difficiles à trouver (moteur…), soit elles coûtent très cher. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez gagner du temps sans vous ruiner en achetant des pièces d’occasion.

Sur le marché des pièces détachées, vous trouverez certainement des pièces compatibles avec votre moto, et en excellent état. Pour les modèles les plus anciens, la majorité des constructeurs ne fabriquent plus de pièces de remplacement. N’hésitez pas à consulter des comparateurs en ligne pour trouver des pièces d’occasion à prix raisonnable.

Comment acheter des pièces d’occasion ?

Bien que l’achat de pièces d’occasion s’accompagne de son lot d’avantages, certaines précautions doivent être prises pour assurer votre sécurité, et celle des usagers de la route. En effet, au cours de ces dernières années, on assiste à la propagation des pièces détachées de contrefaçon ou de mauvaise qualité qui sont dangereuses pour la sécurité des motards.

Voici donc quelques conseils avant d’acheter des pièces moto d’occasion :

  • Optez pour des pièces d’occasion conçues par le constructeur de votre deux-roues: cela permet d’assurer la compatibilité de la pièce avec votre moto. Vous pouvez vous renseigner sur leur marque respective pour savoir si elles correspondent.
  • Adressez-vous à un revendeur de confiance: la meilleure solution est d’acheter vos pièces d’occasion sur un site web agréé par les distributeurs ou les constructeurs. Vous pouvez aussi consulter les offres d’une casse moto en ligne ou une boutique agréée.

Pour trouver une pièce adaptée à votre moto, n’hésitez pas à consulter les offres sur https://www.cassetom.fr/.