Un casque de moto 360° pour votre sécurité

En 2019, la sécurité routière sur deux roues ne se limite plus au port d’accessoires de protection classiques tels que casque, gants, bottes, blouson… Après le lancement du casque moto Smart Helmet Guardian Ga-1 de Fusar Technologies en 2014, c’est maintenant au tour de la start-up japonaise Borderless d’occuper le devant de la scène avec son casque intelligent baptisé CrossHelmet X1. Ces prouesses technologiques se focalisent sur un même objectif : proposer une vision à 360° aux motocyclistes sans devoir à tourner la tête à chaque fois qu’ils souhaitent changer de file.

Focus sur le casque moto Smart Helmet Guardian Ga-1 de Fusar

Si on revient cinq ans en arrière, la technologie qui faisait le buzz à l’époque dans l’univers des deux roues était sans doute le Guardian Ga-1 de Fusar Technologies. Il s’agit d’un prototype de casque intelligent conçu pour pallier au problème d’angles morts en offrant une vision à 360° aux motards.

  • Un concentré de technologies dans un casque

Intégrant un système de réalité augmentée directement dans la visière, le Smart Helmet Guardian Ga-1 permet de voir à 360° grâce à des caméras intégrées ainsi que des lunettes dotées de technologies Android et Epson Moverio. Il embarque une commande vocale permettant d’activer ou de désactiver la vision périphérique de 360° sans appuyer à aucune touche. Mais pas que, cette fonctionnalité peut être utilisée pour demander une station d’essence de proximité par exemple.

  • Plus qu’un simple casque, une véritable boîte noire

En plus de proposer une vision à 360° au pilote, les caméras intégrées au casque Guardian Ga-1 de Fusar peuvent faire office de boîte noire. En effet, elles enregistrent automatiquement les images une fois qu’elles sont activées, et en cas d’accident, celles-ci peuvent être consultées pour innocenter le motard s’il y a besoin.

  • La sécurité avant tout

Concernant la sécurité, le casque de Fusar Technologies est doté d’une série de notifications inhérentes aux conditions de circulation ou météorologiques. Ces alertes sont en mesure d’informer le conducteur en cas de trafic soudain ou de bouchons, lui permettant ainsi de changer d’itinéraire et d’éviter les pertes de temps et d’argent. Le pilote sera également averti en cas de basse température ou dans le cas où la route serait glissante à cause de la pluie.

CrossHelmet X1 : le casque du futur de Borderless

Cinq ans après la présentation du prototype de Fusar Technologies, la start-up japonaise Borderless a récemment annoncé qu’elle travaille actuellement sur un casque intelligent inspiré de ceux des pilotes d’avion de chasse. Le projet porte le nom de CrossHelmet X1.

  • Un système d’affichage tête haute pour une vision plus complète

La principale particularité du casque CrossHelmet X1 de Borderless est de permettre au motocycliste de voir ce qui se passe devant, derrière et autour de lui grâce à un affichage tête haute sur le casque. Avec cette vision à 360°, le conducteur peut se concentrer sur la route sans être obligé de retourner la tête pour voir ce qui se passe derrière lui à chaque fois. Fini donc le problème d’angles morts.

  • Une connectivité Bluetooth pour profiter de nombreuses applications

À l’heure actuelle, on assiste au succès des objets connectés et le CrossHelmet X1 profite des technologies récentes pour améliorer l’expérience des conducteurs. Il dispose d’une connectivité Bluetooth permettant de gérer différentes applications mobiles via un Smartphone. Le pilote peut également utiliser le système de contrôle de son pour écouter de la musique tout en s’isolant des bruits environnants (vent, moteur, etc.). En outre, le conducteur bénéficie d’un contrôle vocal via Siri ou Google Assistant pour gérer la navigation ou simplement passer des appels.

  • Le CrossHelmet X1, c’est aussi un casque tactile

Pour couronner le tout, le casque intelligent de Borderless intègre des voyants de sécurité sur les deux côtés afin d’augmenter sa visibilité dans les brouillards, la nuit ou sous la pluie. Il est doté d’un pavé tactile avec tous les boutons nécessaires pour gérer la musique, contrôler le volume, etc.

  • A quel prix faut-il s’attendre ?

Actuellement proposé en précommande pour 1 600 $ via la plateforme Indiegogo, le CrossHelmet X1 devrait être vendu ultérieurement à 1 800 €. Il peut être livré avec des accessoires tels que gants, vestes, visières… sachant que les premières livraisons sont prévues pour ce mois de juin 2019.

Quant aux applications iOS et Android, elles peuvent être téléchargées gratuitement pour que vous puissiez facilement gérer toutes les fonctionnalités du casque via votre Smartphone.

Photo : leblogduscooter.fr

Vidéo : Youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *