Volkswagen fait appel à Microsoft pour sa voiture du futur

Pourquoi un constructeur automobile et un géant de l’informatique s’associeraient ? Pour préparer l’avenir en travaillant ensemble sur une voiture connectée qui serait dotée d’un cloud.

Microsoft et les voitures ?

Ce n’est pas la première fois que Microsoft s’intéresse à l’automobile. En effet, le géant américain a déjà travaillé sur plusieurs projets de véhicules comme le modèle Xsara fabriqué par Citroën encore le système de la Grande Punto de Fiat au cours des années 2000. Volkswagen a décidé de sauter le pas en contactant la firme de Bill Gates avec un objectif de grande envergure : un cloud international.

La voiture de demain

En s’associant, Microsoft et Volkswagen souhaitent créer des voitures 100% connectées à partir de 2020. Le constructeur allemand souhaite de ce fait être à la pointe de la technologie numérique avec l’ambition que chaque année plusieurs millions de véhicules soient connectés. Ce projet de très grande envergure est à destination de toute la planète puisqu’il sera disponible pour tous ayant une connexion internet.

Les futures voitures auront leur Cloud…

Dès l’année 2020, toutes les nouvelles voitures Volkswagen seront dotées d’un cloud où les données pourront s’échanger en toute sécurité. Les automobilistes auront un accès rapide et facile aux fonctions de leur véhicule et ainsi les ajuster selon leurs besoins via un compte utilisateur. Ce cloud international utilisera une base déjà existante appelée Azure et gérée par Microsoft.

Les services connectés déjà existants

Aujourd’hui, de nombreux modèles sont dotés de services ultra-connectés. Peugeot a lancé un boîtier connecté permettant de prévenir les secours en cas d’accident, mais également en enrichissant son offre GPS comme prévoir des embouteillages – et ainsi les éviter – noter son planning, etc.Le but étant de créer un lien fort entre le smartphone et la voiture. D’autres modèles présentent également des écrans connectés à l’arrière du véhicule permettant aux passagers d’avoir accès à des applications de réseaux sociaux, de streaming musical ou des plateformes de vidéos à la demande. Tout est réuni pour améliorer les trajets du quotidien comme les longs voyages en voiture pour petits et grands.

Notre quotidien est sans cesse connecté. À l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, vous pouvez contrôler votre maison à distance alors pourquoi pas la voiture ? Cette innovation sonnera comme une révolution numérique au sein des constructeurs automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *