Autossimo, un service intéressant pour les pros de l’auto

Autossimo n’a rien d’un site d’actualité, ni d’une plateforme d’information traitant des actualités du monde automobile. Nous estimons qu’il y en a déjà assez sur le territoire français ou francophone. Autossimo s’adresse surtout et avant tout aux professionnels, des propriétaires de garage aux gérants de centre de contrôle technique, en passant par les réparateurs et autres agents d’entretien automobile.

Autossimo fait partie du large réseau d’Autodistribution, groupe spécialisé dans la distribution et la vente de pièces de voitures toutes marques. Le mot d’ordre de la plateforme est très simple : faciliter l’accès, par les réparateurs professionnels, aux informations se référant aux pièces et aux spécificités techniques des voitures qui passent dans leur garage.
Si vous êtes garagiste ou préparateur automobile, vous trouverez en Autossimo une interface de qualité indispensable pour votre travail au quotidien.

Autossimo, à chacun sa formule !

Autossimo vous propose trois types de Packs, à vous de choisir selon la formule qui vous convient. Vous pouvez notamment choisir entre :

• Le pack Autossimo Auto
• Le pack Autossimo Premium
• Le pack Autossimo Expert

pack autossimo
Les différents pack proposés par Autossimo.fr

Sur Autossimo, les services accessibles varient selon le pack sélectionné. Néanmoins, toutes ses formules vous ouvrent l’accès aux fonctionnalités de base d’Autossimo, dont la plus importante : passer directement commande d’une pièce auto auprès d’Autodistribution.

Ceci est un réel avantage : Autodistribution possède en effet pas moins de 366 points de vente et 50 Centres Techniques Automobile éparpillés sur l’ensemble du territoire français.

Autossimo se veut aussi un portail de recherche et d’information spécialisé dans les pièces auto de tous les équipementiers et de toutes les marques. C’est indéniablement LE portail que tout garagiste doit avoir dans ses favoris pour faciliter et améliorer la qualité de son travail. Quelles sont ces fameuses fonctionnalités ? Voyez par vous-même…

Autossimo, ça donne quoi dans le détail ?

Imaginez-vous un instant dans votre garage, un client face à vous qui demande combien lui coûtera la réparation complète de son circuit de refroidissement et de son circuit d’admission d’air. Vous connaissez seulement la marque et le modèle de la voiture. Et vous commencez à vous demander où vous allez trouver les bonnes pièces pour ce modèle précis. La réponse est Autossimo, bien sûr 🙂 .

Ce portail vous donne accès à une quantité impressionnante d’informations inaccessibles pour d’autres garagistes peu équipés. La puissance du moteur de recherche de la plateforme est phénoménale. L’outil permet entre autres de :

  • Identifier le véhicule, son modèle et ses références complètes grâce à sa plaque d’immatriculation
  • Accéder à un référentiel de pièces détachées très complet
  • Commander des pièces auto directement auprès des distributeurs partenaires, après visualisation des stocks disponibles
  • Élaborer un devis auto précis en vous appuyant des temps barêmés et du carnet d’entretien des constructeurs

Autossimo vous donne l’accès à un catalogue de plus de 2 100 000 références, toutes marques et tous équipementiers confondus. Avec une telle réserve de pièces à portée de clics, vous serez en mesure de répondre favorablement à toutes les demandes de vos clients. Le catalogue Autodistribution accessible via Autossimo couvre en effet pas moins de 45 000 modèles de voitures et 90 marques.

Le nombre impressionnant de pièces disponibles sur Autossimo soulève une question : un tel catalogue ne serait-il pas source de confusion ? Il est légitime de vous demander si chercher une référence dans un tel endroit reviendrait à dénicher une aiguille dans une botte de foin. La réalité est toute autre !

La recherche Autossimo, comment ça marche ?

La recherche d’une pièce ou d’une catégorie de pièce sur Autossimo se fait en quelques secondes chronos. Le design du portail a été pensé pour accélérer votre travail et affiner la précision des résultats. Ainsi, depuis peu, Autossimo dispose d’un champ unique de recherche très intuitif et bien pensé.

C’est en quelque sorte l’équivalent de Google, mais pour les garagistes et les réparateurs automobiles. Pour chercher la bonne pièce de rechange, il suffit d’y insérer la plaque d’immatriculation, puis la catégorie ou la famille de la pièce de rechange. Autossimo fera défiler une dizaine de produits répondant à vos critères. Et pour plus de précision, vous pouvez insérer directement la référence recherchée – si vous la connaissez – et identifier en quelques secondes la pièce qu’il vous faut !

Un approvisionnement malin avec Autossimo

Autossimo n’affiche pas seulement les références et l’image de la pièce en question. Sa disponibilité auprès du distributeur, en l’occurrence un point de vente , est aussi mentionnée. Et vous pouvez aussi passer commande directement à partir de la page de résultat de recherche. Votre commande est immédiatement transférée à un panier d’achats avant confirmation de l’achat.

point de vente autodistribution
Exemple d’un point de vente Autodistribution

La fonction de recherche concerne également chaque véhicule même. Il n’est pas rare que certains propriétaires aient apporté plusieurs modifications à leur voiture. Vous devez ainsi être en mesure de connaître les spécifications techniques détaillées de chaque modèle afin d’optimiser la prise en main de l’auto et d’adapter votre offre de réparation ou d’entretien en conséquence.

Sur Autossimo, chaque voiture a sa carte d’identité !

Autossimo propose ainsi la fiche technique auto, une sorte de carte d’identité propre à chaque modèle représenté dans le parc automobile français. Cette fiche véhicule contient, entre autres, des renseignements surs :

  • L’appellation du modèle
  • La version
  • La boîte de vitesse
  • La puissance fiscale et la puissance réelle
  • Le code moteur
  • Le nombre de cylindres et le type de cylindrée
  • L’alimentation
  • La carrosserie

Les données techniques, comme la taille et le poids, l’empattement, l’émission de CO2, la consommation, les dimensions des pneus d’origine sont également disponibles. Ces données détaillées seront utiles pour confrontation avec les renseignements « préfecture » obtenus avec le numéro de carte grise.

fiche technique autossimo
Exemple d’une fiche technique véhicule d’Autossimo.

Trouver la bonne pièce deviendrait un jeu d’enfant avec Autossimo. Ça s’arrête là ? Pas du tout. Le portail vous propose un autre service très pratique pour finaliser la prestation d’entretien ou de réparation : le montage du devis.

Comment monter un devis sur Autossimo ?

La toute récente version d’Autossimo apporte un vrai bonus pour les réparateurs et préparateurs automobiles. Elle comporte un module complet dédié à la réalisation de devis sur mesure.
Chaque modèle de voiture est plus ou moins unique et exige en ce sens des procédures de manipulation adaptées. Les modes opératoires diffèrent ainsi d’une marque à une autre, ce qui complique souvent la facturation du côté du garagiste.

Le module Devis d’Autossimo apporte une solution concrète au problème. Vous y avez accès à tous les temps barêmés pour le remplacement et le montage de telle ou telle pièce sur tel ou tel modèle de véhicule. Et, pour combler le tout, le portail vous donne aussi accès aux devis d’entretien constructeurs.

fiche technique 2 autossimo
Autre exemple d’une fiche technique présente sur le catalogue Autissimo.

Vous pourriez ainsi, en quelques clics, proposer un devis qui respecte scrupuleusement les garanties constructeurs grâce à Autossimo. Vous avez aussi le choix entre monter un devis générique ou proposer un devis d’entretien sur mesure, selon votre politique commerciale.

Facturer un client deviendra plus simple et plus rapide avec cet outil d’Autossimo. Il suffit de paramétrer le module de devis dès votre inscription et toutes vos interventions seront facturées automatiquement via cette interface.
Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de modifier le devis en fonction de la nature ou de la complexité de l’intervention, mais aussi en fonction du client. Autossimo vous aide seulement à automatiser une bonne partie de la réalisation de vos devis d’entretien et de réparation.

Autossimo, un lifting réussi !

Début 2018, Autossimo a subi un relifting qui a réellement apporté un coup de jeune au portail et à son mode de fonctionnement même. La plateforme arbore dorénavant une interface plus ergonomique, avec des visuels facilement identifiables, des informations bien lisibles et des pages plus réactives.

La vitesse de recherche s’en trouve grandement améliorée, de même que la précision et la qualité des spécifications techniques sur les pièces et sur les véhicules. L’affichage des informations est également plus intuitif. Les services d’aide à la réparation et les outils de diagnostic auto, qui ont fait la réputation d’Autossimo, se trouvent également enrichis de nouvelles fonctionnalités. Ils couvrent désormais une plus grande variété de marques et de modèles de véhicules.

Des services supplémentaires à votre disposition

Plus important encore, la refonte permet à Autossimo de faire le pont entre le catalogue d’Autodistribution et des autres offres du groupe et de ses partenaires. Les services comme Diag’Issimo, Climissimo et Autodata sont ainsi plus facilement accessibles via le portail d’Autossimo en fonction de votre pack d’abonnement. Des outils pour la promotion et la diffusion de voitures d’occasion et/ou neuves sont même disponibles.

Vraiment, Autossimo se présente aujourd’hui comme le portail de référence pour les réparateurs et garagistes désireux de proposer des services de pointe à leurs clients. Le diagnostic, l’entretien, la réparation et toutes les prestations incluses dans l’après-vente auront l’air plus simple grâce aux fonctionnalités de ce portail dédié aux professionnels.

Ce n’est pas un hasard si plus de 6000 réparateurs et garagistes multi-marques utilisent les outils de cette plateforme au quotidien. Notre verdict est donc : qu’Autossimo est à adopter absolument !

5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *