Comment changer ou recharger une batterie de voiture ?

La batterie est le cœur de votre voiture, la dernière chose que vous souhaitez, c’est de vous retrouver avec une batterie à plat. Plus vous en savez sur votre batterie et votre système électrique, moins vous risquez de vous retrouver bloqué. Voici quelques conseils pour mieux connaitre votre batterie et vous éviter les ennuis.

 

Qu’est-ce qu’une batterie ?

Tout d’abord il convient de définir ce qu’est une batterie de voiture. Les batteries sont composées de cellules qui elles-mêmes contiennent l’énergie réelle. Elles stockent cette énergie chimique et la transforment en énergie électrique sur commande. C’est ce qui alimente vos appareils, de votre télécommande de télévision à votre brosse à dents électrique.

 

Comment fonctionnent les batteries de voiture ?

La plupart des batteries conventionnelles de voiture dépendent d’une réaction chimique plomb-acide pour fonctionner. Ces batteries font partie de la catégorie « SLI ». SLI signifie « Starting, Lighting, Ignition » (démarrage, éclairage et allumage). Ce type de batterie fournit de courtes impulsions d’énergie afin d’alimenter vos lumières, vos accessoires et votre moteur. Une fois que la batterie fait démarrer le moteur, l’alternateur fournit l’énergie nécessaire à la voiture. La plupart des véhicules sont équipés en usine d’une batterie SLI générique.

 

Ai-je besoin d’une nouvelle batterie de voiture ?

Même si les batteries au plomb sont extrêmement fiables, malgré les changements de température, les mouvements et l’exiguïté de votre capot, une batterie typique ne durera que trois à cinq ans environ, à condition d’en prendre soin. Vous pouvez aussi vous arrêter dans un garage pour un test de batterie rapide et gratuit. Une simple inspection préventive permettra à votre voiture de rouler plus longtemps. Il s’agit d’un contrôle diagnostic rapide qui permet d’estimer la température à laquelle votre batterie peut tomber en panne. Il vous donne également une idée de la durée de vie restante de votre batterie.

 

Que faire quand la batterie est déchargée ?

La batterie d’une voiture se recharge dans une certaine mesure pendant la conduite, mais il faut rouler pendant au moins 30 minutes après un démarrage d’urgence pour qu’elle se recharge suffisamment pour le prochain démarrage du moteur.

Pour recharger complètement la batterie, il faut utiliser un chargeur de batterie dédié pour la ramener à sa capacité maximale, ce qui implique généralement plusieurs heures ou une nuit sur le chargeur.

D’autres astuces plus simples peuvent également aider à recharger la batterie. Sur certaines voitures (en général plus ancienne), il suffit de débrayer sur la deuxième vitesse et en poussant la voiture dans un pente. Une fois que celle-ci est lancée, il faut relâcher l’embrayage.

Sinon, une solution plus simple et beaucoup utilisée, est l’utilisation de câbles de démarrage. On place les câbles sur les bons pôles de votre batterie et de même sur une autre batterie de voiture. Il est conseillé de toujours voir ces câbles dans sa voiture en cas de panne de batterie.

Le temps de recharge complet dans les deux cas est de trente minutes. Sinon vous pouvez simplement utiliser une de ces deux solutions pendant 5 à 10 minutes et tenter de démarrer votre voiture pour recharger la batterie en la démarrant.

Si jamais votre batterie est vraiment HS, vous pouvez soit la changer vous-même soit aller dans un garage qui la changera pour vous.