ViaMichelin : l’outil multifonction à découvrir

ViaMichelin est bien connu des voyageurs puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une solution en ligne qui conçoit des services numériques qui visent à aider les voyageurs à se déplacer en France et en Europe. Alors que les services numériques de ce type ne cessent de se développer,  nous allons voir comment ViaMichelin arrive à tirer son épingle du jeu dans cet univers fortement concurrencé, à travers une présentation exhaustive des services qu’il propose aux internautes.

A l’heure actuelle, ViaMichelin propose une couverture sur plus de 45 pays d’Europe avec au total quasiment 10 millions de kilomètres de voies mais aussi de rues.

Le site Internet est d’ailleurs l’un des plus consultés en France tout comme son application mobile qui obtient régulièrement un classement dans les applications les plus téléchargées sur les plates-formes du type Google store.

Disponible en huit langues, son service de réservation d’hôtel lui permet de pouvoir embrasser plus de 100 000 établissements répartis dans toute l’Europe. Pour ce qui est des lieux touristiques, ViaMichelin en répertorie plus de 23 000 tout comme plus de 55 000 hôtels et restaurants qui ont donc été testés sélectionner à travers le guide.

Viamichelin, découvrir les 4 principaux univers

ViaMichelin c’est 6 grandes fonctionnalités auxquelles s’ajoutent d’autres services que nous allons découvrir par la suite :

  1. Les itinéraires
  2. La recherche d’hotels
  3. La recherche de restaurants
  4. Le tourisme
  5. Les infos trafics
  6. La météo

Nous allons tacher de décrire chacun de ces services afin de vous donner une vue d’ensemble des fonctionnalités qu’il est possible d’obtenir avec ViaMichelin.

1 . Viamichelin itinéraire

La recherche d’itinéraire avec Viamichelin est sans aucun doute la fonctionnalité numéro 1 qu’utilisent les internautes qui se rendent sur le site ou sur l’application mobile. Sur le net, le service se base sur les données cartographiques très précises qui sont fournies par Viamichelin pour vous aider à dessiner votre itinéraire en voiture.

L’itinéraire Viamichelin, différentes types de recherches

Outre le service de géolocalisation qui vous permet de partir de votre point physique de recherche, l’outil itinéraire de Viamichelin vous donne la possibilité de partir d’un lieu précis (rue…), d’un magasin, d’un restaurant, d’un lieu public etc.  La recherche par ville s’établit à travers les arrondissements ou sur la base de la ville entière (par exemple pour Lyon, Viamichelin vous propose de partir des arrondissements spécifiques ou de la ville Lyon 69000).

Les options de recherches

Il existe de nombreuses possibilités de recherche avec l’outil Viamichelin qu’il est possible de découvrir dans les « options de recherche ».  Il y a tout d’abord le mode de locomotion avec lequel vous désirez réaliser un itinéraire ViaMichelin (voiture, moto, velo à pied). Pour le cas de la voiture :

  • Si vous voyagez en voiture, le fait de prendre en compte du trafic
  • Toujours en voiture, le fait de prendre en compte quel est le type de voiture avec lequel vous désirez voyager, le type de carburant, le coût de carburant et également l’indemnité kilométrique
  • Les options de route, à savoir la possibilité de choisir si vous désirez éviter les autoroutes / péages, les vignettes, les liaisons maritimes, ou encore si vous avez une voiture avec une caravane, ce qui peut modifier votre itinéraire avec Viamichelin.
  • La possibilité de simuler un itinéraire dans le temps ou un départ immédiat

Il est d’ailleurs possible d’enregistrer via l’itinéraire Michelin vos lieux favoris, afin de gagner du temps lors de vos futures recherches avec l’outil, bien pratique. Vous pouvez par exemple définir des lieux d’accès rapide comme la maison, le travail…

options
Les options disponible sur l’application pour affiner ses recherches.

L’exemple de l’itinéraire Lyon-Paris

Nous sommes partis de l’exemple simple du calcul d’itinéraire entre Paris et Lyon en utilisant le service itinéraire de ViaMichelin. On remarque que la solution utilise bien évidemment la solution de cartographie de Michelin, avec un système de couleur afin de délimiter le point d’arrivée (le point A) du point de départ (le point B). Dans notre itinéraire d’exemple, ViaMichelin deux possibilités d’itinéraires sont possible (nous n’avons pas spécifiés d’options spécifiques, seulement une recherche la plus simple possible) :

  • Un itinéraire en violet
  • Un itinéraire en violet pâle

Pour chaque itinéraire, vous avez le temps de distance, le nombre de kilomètre et le prix du trajet. Vous avez aussi le détail de savoir sur la distance totale qu’elle sera la part qui revient à l’autoroute, et si jamais il y a un impact sur le trafic.

itinéraire viamichelin
Vue typique de l’itinéraire entre un point A et B proposé par Viamichelin

Le prix total comprend bien évidement la péage ainsi que le coût de l’essence. Parmi les autres fonctionnalités que propose l’itinéraire de ViaMichelin, on note la possibilité de faire apparaître sur la carte les parkings, l’information trafic en temps réel ainsi que les stations d’essence ; cela peut vous donner une idée si jamais vous désirez partir immédiatement du niveau de circulation attendue mais également des stations de services qui seront sur votre route afin de vous réapprovisionner.

Autres petites fonctionnalités plutôt pratiques, la possibilité de mettre en plein écran la carte tout comme celle de pouvoir effectuer des zoom avant et arrière afin d’y voir plus clair. D’autre part, et cela n’a rien d’exceptionnel mais c’est toujours pratique, ViaMichelin propose une fonctionnalité afin de se géolocaliser ce qui peut faire gagner du temps notamment si vous utilisez l’application avec un Smartphone.

Les différents types de vue

Là où l’application ViaMichelin concernant les itinéraires apportent une réelle valeur ajoutée, c’est la possibilité de pouvoir choisir entre différentes vues de son itinéraire:

  • la vue ViaMichelin classique
  • la vue par satellite : il s’agit d’une vue par satellite qui permet d’apprécier une visibilité par l’espace, assez sympathique pour les yeux
  • la vue hybride : la vue hybride est un mélange entre la vu satellite et la vue ViaMichelin classique, qui vous permet ainsi de pouvoir visualiser une vue de l’espace avec un œil sur les autoroutes par exemple ainsi que sur les autres fonctionnalités proposées par l’outil comme la visibilité sur les parkings ou les stations essence
  • la vue allégée : la vue allégée est une vue ViaMichelin classique mais qui est épuré pour aller droit à l’essentiel
  • la vue outdoors : il s’agit d’une vue qui permet d’apprécier toutes les fonctionnalités incluses dans la vue classique ViaMichelin avec en plus une vision sur les reliefs
vue satellite viamichelin
Exemple de la vue satellite avec le trajet Lyon-Paris

L’itinéraire Viamichelin en détail

Si l’on se met à scroller plus bas, on note que le site propose un itinéraire très détaillé avec le point de départ, c’est-à-dire dans notre exemple Lyon avec à l’instar d’un GPS, toutes les étapes de votre parcours !

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de visualiser par exemple toute la signalisation, notamment les panneaux pour les autoroutes avec le prix des péages, kilométrage parcouru ainsi que la distance. Chose sympathique, ViaMichelin vous indique également des conseils de sécurité routière, comme au moment où vous dépassez les deux heures de conduite, l’application vous invite à faire une pause sur une aire de repos.

Les suggestions proposées

Par ailleurs, il est intéressant de constater que de manière spontanée, ViaMichelin propose aux internautes des offres commerciales qui correspondent à leur recherche, que ce soit en covoiturage, en bus, ou encore en train. C’est ainsi que lorsque nous avons tapé avec l’outil la recherche d’itinéraires entre Lyon et Paris, nous avons obtenu trois suggestions avec les partenaires:

  • Bla-bla Car
  • Ouicar
  • Oui SNCF

Dans le même ordre d’idées, ViaMichelin Itinéraire vous propose de manière intuitive des propositions de trajets différentes avec d’autres moyens de locomotion, en vous indiquant combien vous pourriez économiser que ce soit par exemple en train ou en voiture.

partenaires viamichelin
Les suggestions des partenaires de Viamichelin.

Ainsi, toujours sur la base de notre exemple d’itinéraire ViaMichelin, l’outil nous a proposé une économie de 96 € en voiture par rapport au prix du trajet initial comprenant l’essence les péages, est déviée train des 15 €. Cela permet donc d’avoir une vue d’ensemble des différentes possibilités qui s’offrent à nous à travers tous les moyens de locomotion dans l’idée d’avoir le meilleur rapport qualité-prix.

hotel viamichelin paris
Une suggestion de 3 hôtels proposés à Paris

D’autre part, Viamichelin met à disposition des internautes toutes ces offres d’hôtel disponible en fonction de votre destination. Dans notre cas, Viamichelin s’est mis à nous proposer pas moins de trois hôtels à Paris avec la possibilité de visualiser leur adresse, les avis mais également les prix minimaux.

Aussi, il était assez logique que l’application nous propose des restaurants à Paris dans lesquels déguster avec notamment bien évidemment mis en valeur ce qui possède une étoile Michelin, cela est de bonne guerre. Toujours dans le même esprit, l’outil ViaMichelin propose par ailleurs tous les sites touristiques qu’il est possible de visiter à Paris comme par exemple:

  • La place de l’hôtel de ville
  • La tour Saint-Jacques

Les cartes

En plus d’offrir un outil itinéraire, ViaMichelin propose également un outil particulièrement efficace de plan. Nous avons par exemple testé le plan de Paris, le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est vraiment très détaillé.

En effet, ViaMichelin vous permet de visualiser le nécessaire, à savoir évidemment le nom des rues des avenues, des jardins et de tous les éléments dont on aurait besoin dans le cadre de la consultation d’une carte, mais aussi la possibilité de voir tous les restaurants dans tel ou tel lieu.

plan et carte viamichelin
L’itinéraire peut aussi s’élaborer avec le plan fournit par Viamichelin

Nous avons trouvé cette fonctionnalité vraiment sympathique, car cela permet vraiment pour les gourmets de pouvoir vérifier où ils pourront manger. Il aurait été encore mieux de pouvoir cliquer directement sur le nom du restaurant question pour se retrouver par exemple sur son site Internet ou sur une application du type Ubbereats afin de pouvoir y commander.

Notre avis sur l’itinéraire de ViaMichelin

Globalement, l’outil d’itinéraire développé par ViaMichelin fait son travail, à savoir donner un maximum d’informations d’un point à pour aller d’un point A à un point B. Globalement, nous avons testé surtout l’outil sur ordinateur.

Et le petit bémol que nous pouvons prononcer, et la quantité d’informations qui est tout de même très importante, cela est une bonne chose, mais qui rend la visibilité assez complexe. En effet, avec la quantité d’informations qui est donnée, que ce soit avec les hôtels, les restaurants, tourisme, on se perd rapidement. Il aurait été peut-être plus intéressant de mieux organiser le contenu dans son ensemble.

Nous aurions aussi peut-être aimé avoir une visibilité sur la carte concernant les aires de repos, ce qui peut toujours être pratique ou encore sur la présence de péages, qui peut en intéresser beaucoup. Le fait que l’application itinéraire ViaMichelin se soit ouvert aux autres modes de locomotion comme la voiture, le train est une bonne chose car cela lui permet de pouvoir proposer une offre globale pour ses visiteurs afin de voyager dans les meilleures conditions que ce soit en matière de tarifs ou de confort.

En  matière de délivrance d’informations tant que telle, il n’y a rien à redire, ViaMichelin encore une fois fait le travail en nous donnant tout le nécessaire pour nous rendre sur la destination voulue avec une certaine précision.

2 . ViaMichelin Hotel

Pour ce qui concerne l’application ViaMichelin hôtel, l’outil propose à l’instar de l’itinéraire de commencer par indiquer un lieu, un magasin restaurant à partir duquel l’outil va réaliser une recherche d’établissements hôteliers.

La visibilité générale des hotels

Par ailleurs, ce dernier propose évidemment de renseigner la date d’arrivée et la date de départ avec d’autres critères et filtres qui peuvent être sélectionnés en option:

  • La présence de commentaires et de notes
  • Le nombre d’étoiles
  • Le type d’hébergement (gîtes, hôtels…)

Notons qu’il n’est pas nécessaire de renseigner la date d’arrivée et la date de départ pour visualiser tous les établissements hôteliers autour d’un point donné.

michelin maps
Visualisation des hotels avec la carte Michelin

À l’instar de ce que proposent les cartes pour les restaurants, l’application ViaMichelin hôtel permet ainsi de visualiser en un clic tous les hôtels qui sont disponibles par exemple dans une ville, dans 1 arrondissement ou encore près d’un restaurant ou d’un magasin donné. Il est aussi possible de faire ce type de recherche par système de géolocalisation, ce qui est assurément très pratique.

On peut également en un clic avoir une petite fiche récapitulative sur les caractéristiques de l’hôtel qui nous intéresse avec des renseignements comme:

  • Le prix de la chambre
  • La distance de l’endroit qui nous a servi de base de recherche
  • Les coordonnées de l’hôtel
  • La note sur 10
  • Le nombre d’avis déposés
  • Un lien pour se diriger vers l’établissement en ligne

À partir de la carte, ViaMichelin propose également une visibilité des différents hôtels intégrant les mêmes informations, mais cette fois sous forme de colonnes, ce qui est une autre manière de pouvoir appréhender les différents hôtels existants et de se renseigner.

Là encore, l’outil de ViaMichelin permet de visualiser les parkings, informations sur le trafic mais aussi les stations de service. C’est une fonctionnalité qui est disponible avec toutes les types de recherche qu’il s’agisse par exemple des restaurants, de l’itinéraire, ou de la recherche de lieux tourisme.

À partir de la carte, ViaMichelin propose également une visibilité des différents hôtels intégrant les mêmes informations, mais cette fois sous forme de colonnes, ce qui est une autre manière de pouvoir appréhender les différents hôtels existants et de se renseigner.

La visibilité des hôtels

Le guide Viamichelin permet d’avoir nettement plus d’informations que la vue générale qui est disponible via la carte par exemple.  Une fois que vous cliquez sur un hôtel qui vous intéresse, Viamichelin vous donnera des informations nettement plus détaillées sur :

  • les équipements disponibles sur la chambre (internet, ascenseur, fer à repasser…)
  • des photos de l’hotel et des chambres
  • une description de l’hôtel
  • le nombre de chambres restantes
  • la localisation (la même carte que précédemment)
  • une sélection d’hotels à proximité
  • une sélection de restaurants à proximité
  • une sélection de sites touristiques à proximité
hotel viamichelin
La vue des équipements proposés par un hôtel, rue de Rivoli

Il est d’ailleurs possible de basculer à tout moment vers la recherche d’itinéraire ou la localisation par plan, au cas où vous désirez en savoir plus sur la localisation de tel ou tel hotel.

Notre avis sur le guide Viamichelin pour les hôtels

Globalement, le service proposé est d’assez bonne qualité. L’ergonomie du site est assez bien réalisée, ce qui rend ce dernier plutôt facile à utiliser. L’on a accès facilement aux informations de bases que l’on recherche, et la visibilité par plan est très pratique pour avoir une vue d’ensemble.

On regrette toutefois qu’il n’y ait pas possibilité d’avoir accès à plus d’intermédiaire que Booking (Tripadvisor…) afin d’avoir le meilleur rapport qualité prix possible. C’est le point assez négatif du logiciel, qui même s’il s’avère très agréable à utiliser, il ne nous oriente pas forcément vers la solution la moins chère pour le portefeuille…

La synergie entre les différents espaces (plans, itinéraires, restaurants, tourismes…) est assez bien pensée, même si encore une fois cette multiplicité d’information gêne parfois la navigation.

3. ViaMichelin Restaurant

L’espace de recherche des restaurants de ViaMichelin ressemble beaucoup à l’espace de recherche pour les hôtels. Tout d’abord, vous avez accès à une vue d’ensemble sur les restaurants avec moteur de recherche qui va localiser les restaurants disponibles. La recherche est disponible sur la base de n’importe quel lieu, grâce au système de cartographie de ViaMichelin.

Vous pouvez donc visualiser sur la carte où sont situés les restaurants en fonction de votre recherche, ce qui est assurément pratique pour ceux qui veulent se repérer en fonction de ce paramètre.

Les filtres et options de recherche

Au niveau des filtres et options de recherche délivrées par ViaMichelin restaurant, on retrouve la possibilité de :

  • tri par prix
  • trier sur la base du catalogue du guide Michelin

Lorsque l’on désire consulter un restaurant en particulier, on arrive alors sur un espace présentant l’établissement de manière plus détaillée, avec une description réalisée par le site pour vous donner une appréciation sur l’établissement ainsi que des informations pratiques comme :

  • les caractéristiques du restaurant (chiens acceptés, air conditionné…)
  • le type de cuisine
  • les tarifs
  • le lien vers le site du restaurant
  • les restaurants équivalents en termes de prix et de gamme
  • la localisation par carte
Viamichelin restos
L’outil Michelin est intéressant pour visualiser les restaurants dans les grandes villes, comme ici Paris

Si vous désirez réserver une table dans l’établissement concerné, il vous suffit de cliquer sur le lien, et vous serez renvoyé vers bookatable.com, un service spécialisé dans la réservation de tables de restaurants.

Notre avis sur le guide Viamichelin pour les restaurants

Globalement, le service de recherche de restaurant est très performant grâce à un outil de cartographie et de géolocalisation fiable et efficace. Toutes les informations de bases sont délivrées, et cela permet de gagner du temps de manière certaine et d’avoir une vue générale de l’ensemble des restaurants disponible en fonction de l’endroit où l’on se trouve ou de l’endroit où l’on va.

On regrette cependant une certaine présence insistante vis-à-vis de la marque Michelin dans la sélection des restaurants (notamment au niveau des critères de recherche). Cela est de bonne guerre étant donné que l’on se trouve sur l’outil ViaMichelin, mais cela est légèrement trop prononcé pour notre goût.

4. ViaMichelin Tourisme

Comme son nom l’indique, ViaMichelin Tourisme est un outil qui vous aide à rechercher des sites touristiques en fonction de votre localisation ou du lieu de destination. Fonctionnant sur le modèle similaire  à la recherche de restaurants ou d’hôtels, vous avez acces dans un premier  temps à deux types de vues :

  • la vue par carte : elle vous localise la position des sites touristiques
  • la vue par tableau, avec la présence d’une photo illustrative

Dans la vue par tableau, vous avez le choix de sélectionner les sites qui sont intégrés dans le guide Michelin.

géolocaliser hotel
La carte permet de géolocaliser les sites touristiques en un clin d’oeil.

La vue détaillé de chaque site permet d’apprécier plus d’informations concernant le site touristique en question avec:

  • une description du site touristique
  • la localisation par carte
  • les sites touristiques qui sont à proximité
  • les hôtels à proximité
  • les restaurants à proximité

Notre avis sur le guide Viamichelin pour les sites touristiques

L’outil pour trouver des sites touristiques proposés par Viamichelin n’est pas à nos yeux la meilleure réussite de l’outil. Globalement, il peut dépanner car renseigne un certain nombre de caractéristiques et de lieux incontournable concernant le tourisme. En revanche, ne vous attendez pas à avoir beaucoup d’informations sur tel ou tel site. La plupart d’entre eux n’ont pas de photos et une description très brève.

Il faut dire à la décharge de Viamichelin que le site n’est pas vraiment conçu pour cela à la base. Dans l’idée général, les guides Michelins sont davantages destinés à la cartographie, aux itinéraires et potentiellement à la recherche de restaurant et d’hotels, mais pas vraiment à la recherche de sites touristiques…Il existe à cet égard des applications plus évoluées car spécialisées en ce sens comme  monument-tracker.com ou Trésors de France pour ne citer qu’eux.

Notre avis sur ViaMichelin

Globalement, l’application ViaMichelin est une solution complète pour vous guider dans vos différentes destinations en Europe. En effet, grâce à un outil de cartographie performant mais aussi de nombreuses fonctionnalités, il s’agit là d’un outil très intéressant pour calculer son itinéraire de la manière la plus précise possible mais également trouver des restaurants, des hôtels tout simplement des lieux touristiques.

L’un des points les plus intéressants avec ce système de cartographie qui permet de pouvoir mettre en place des itinéraires est la possibilité de pouvoir les personnaliser. Vous pouvez par exemple décider de vous concocter un itinéraire afin de vous éviter les péages tout en prenant en considération la visite de tel ou tel site touristique. Le GPS intégré à l’application offre un maximum de visibilité, avec notamment la possibilité d’afficher les informations trafic en temps réel, ainsi que les alertes communautaires, ou encore la fonctionnalité de régulation de vitesse qui est intégrée dans l’application mobile ViaMichelin.

Nous avons particulièrement apprécié les différentes vues de cartographie, en classique, allégé ou encore en satellite, la présence des points d’intérêt qui permette de visualiser rapidement la présence des restaurants et des hôtels sur la carte ou encore le trafic en temps réel tout comme l’emplacement des stations-service des zones de danger. D’un point du flux global, quelques éléments viennent entacher le fonctionnement de l’application, comme par exemple la voix synthétique qui permet de pouvoir être guidé pendant le trajet qui est assez désagréable, en comparaison d’autres concurrents comme Waze ou Coyote) ou encore le faite qu’il y ait certaines analyses qui sont imparfaites avec ViaMichelin, comme le fait que les successions de virages soient considérées systématiquement comme des zones de danger, ce qui n’est pas forcément le cas par exemple pour les motards.

Globalement, il y a une asymétrie dans la délivrance d’informations entre les différentes rubriques, à savoir que les restaurants, les hôtels et l’outil cartographie sont très évolués, tandis que l’outil météo et de recherche de lieux touristiques reste assez basique.

Nous vous recommandons donc l’utilisation de cette application qui peut être autant prise en considération avant votre départ, que pendant sur la route avec l’application mobile qui est très pratique, sachant que nous allons bientôt également vous faire un petit dossier sur les concurrents de ViaMichelin comme par exemple Waze.

Si vous avez l’occasion de tester l’application ou même le site Internet ViaMichelin et que vous voudriez nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à les faire dans les commentaires nous nous ferons une joie d’y répondre.

 

 

 

 

 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *