Comment entretenir une Vanne EGR ?

Apparue en Californie au début des années 70, la vanne EGR équipe actuellement la majorité des véhicules qui circulent en Europe. Depuis sa création elle fait polémique. Plusieurs questions se posent sur son fonctionnement, son utilisation et notamment son entretien. Tout de suite les réponses à vos interrogations.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?

Il s’agit d’une pièce à clapet pilotée par votre ordinateur de bord d’une voiture, la vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote. Elle effectue la recirculation des gaz d’échappement (RGE) en réduisant la quantité de particules rejetées dans l’atmosphère.
Principalement utilisées sur les moteurs diesel, les vannes EGR sont devenues obligatoires depuis 2000. Effectivement, l’Union européenne exige que tous les véhicules à moteur thermique, notamment Diesel, soient équipés de ce dispositif pour circuler en Europe.

Si le taux d’émission maximum à respecter est de 180 mg/km en 2009, actuellement il est réduit à 117 mg/km selon la norme EURO 6. Pour respecter ces normes toujours plus restrictives, le filtre à particules (FAP) est apparu plus tard sur les véhicules Diesel.

C’est durant les années 70 que les premières vannes EGR ont vu le jour grâce au géant américain General Motors. Pour répondre aux normes d’émissions de polluants de l’air, les constructeurs européens les ont intégrées dans leurs véhicules depuis 1996.

N’hésitez pas à consulter le site Techno-car.fr pour obtenir plus d’informations sur cette pièce.

Principe de fonctionnement d’une vanne EGR

Le fonctionnement d’une vanne EGR est relativement simple. En principe, un moteur diesel ne brûle pas l’ensemble des gaz d’échappement lorsqu’il tourne à bas régime. Le système consiste donc à rediriger les gaz du moteur au sein du collecteur d’admission.

Ce dernier va ensuite répartir l’air dans les différents cylindres de votre moteur avant de réinjecter les gaz dans le circuit d’admission de la voiture. Ce qui permet de les refroidir. Les gaz d’échappement une fois refroidis contiennent moins d’oxydes d’azote et de particules fines comme la calamine.

En abaissant la température de combustion, la vanne EGR permet de réduire le taux d’émissions de polluants, par la diminution de la proportion d’oxygène. Ainsi, environ 35 % des gaz d’échappement sont ainsi réutilisés par le moteur.

Cependant, à force d’utilisation, notamment si vous roulez sur de courtes distances, la vanne EGR peut s’encrasser. Il est alors conseillé de l’entretenir afin d’éviter de la remplacer, ce qui risque d’ailleurs d’être assez onéreux. En effet, il faut compter en moyenne entre 200 et 600€.

Quelle est la durée de vie d’une vanne EGR ?

En général, la durée de vie d’une vanne EGR dépend du parcours que vous avez effectué avec votre véhicule. Comme elle est très variable, référez-vous au carnet d’entretien constructeur. Par ailleurs, il est conseillé de changer une vanne EGR environ tous les 150 000 km.

Comment reconnaître une vanne EGR encrassée ?

Un problème de vanne EGR peut se manifester de diverses manières :

  • Une perte de puissance ;
  • Un problème de broutage à faible régime peut caler votre véhicule de façon répétée ;
  • Des messages d’erreur s’affichent sur l’ordinateur de bord ;
  • Le voyant moteur s’affiche ;
  • Des messages qui indiquent que votre vanne EGR est bouchée ou encrassée.

Certains signes comme une fumée noire qui s’échappe de l’échappement indiquent que la vanne EGR ne fonctionne plus normalement. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un tour chez votre garagiste pour effectuer un diagnostic approfondi en vue de confirmer si votre vanne EGR est encrassée. En outre, une perte de puissance ne veut pas forcément dire que votre vanne EGR est défectueuse.

Comment entretenir sa vanne EGR comme un pro ?

Si vous constatez que votre vanne EGR s’avère encrassée, alors plusieurs options s’offrent à vous en fonction de l’état de celle-ci. Le moyen le plus simple pour la décrasser est de la nettoyer. Pour éviter de changer la vanne, un nettoyage tous les 20 000 km suffira à l’entretenir correctement.

Il est également possible de faire un tour pendant environ 10 minutes à haut régime sur l’autoroute pour brûler les particules encrassées. Cette option permet d’entretenir votre vanne EGR par la conduite.

Vous ne souhaitez pas démonter la vanne EGR pour l’entretenir ? Pas de panique, c’est possible grâce au décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel. Cette technique permet d’éliminer efficacement la suie (calamine) présente dans le moteur sans démontage ni produit chimique. La calamine est dissoute dans le moteur avant de s’évacuer naturellement avec les gaz d’échappement.

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