Kia Xceed

La Kia XCeed 1.6 CRDi 136 DCT passe à l’essai !

Pour tous ceux qui attendaient ce moment avec impatience, le voici enfin ! Après la première Ceed à 5 portes, la version break SW et la gracieuse ProCeed, la XCeed de Kia passe enfin à l’essai ! Cette dernière version se démarque par son élégance, située entre le SUV et la Berline. Avec sa nouvelle toilette de crossover, elle a de quoi faire tourner les têtes. Parlons-en !

Sommaire

La carrosserie de la Kia XCeed

La petite dernière de la famille Ceed de Kia de quoi faire envier ses prédécesseurs. En effet, la XCeed est un modèle dédié à l’Europe avec une carrosserie peu orthodoxe loin des protections en plastique et d’un garde au sol rehaussé comme sur les « baroudeurs » inspirés des berlines classiques. Les designers de Kia ont pensé pour ce modèle des pièces spécifiques. Dans les évolutions les plus notables, nous avons l’intégration de la technologie LED pour équiper les phares avant du véhicule. Lui donnant ainsi un style inédit.

Pour améliorer sa performance, la XCeed élève également sa garde de 44 mm de plus que le tout premier modèle de la série. Elle obtient ainsi son étiquette de crossover. Et sur le plan pratique du véhicule, XCeed présente en plus de son look, une capacité de coffre de 426 l.

Kia XCeed : une voiture performante

Avec une assise hésitante entre le coupé et le SUV, le moteur de la XCeed s’éveille d’une simple pression sur le bouton Start. Cela se fait en toute discrétion grâce au 1,6 CRDi qui calfeutre les sons et maîtrise les vibrations de l’engin. Ainsi, que ce soit au démarrage, au ralenti, à l’accélération, ou à une conduite à vitesse modérée, elle garde son côté furtif en tout temps.

Cette discrétion est particulièrement appréciée des conducteurs, car elle est garante du confort de conduite. De plus, la boîte à double embrayage empreinte de douceur permet d’opérer un changement de rapports fluides et un redémarrage progressif après une coupure.

Sur le tableau de bord, nous avons la surprise d’un nouvel équipement étrenné par cette petite dernière de la famille Ceed. En effet, elle est équipée d’un écran digital de 12,3 pouces qui remplace les compteurs traditionnels. Bien entendu, l’équipement est encore assez sommaire, ne pouvant ni afficher la carte de navigation ni être personnalisé à volonté, mais cela est déjà un très bon point. De plus, le crossover XCeed sera aménagé du nouveau système d’infodivertissement UVO Connect de Kia. Ceci relie le Smartphone du propriétaire avec le véhicule afin d’échanger des informations grâce à une carte SIM intégrée à ce nouveau système.

Kia Xceed

Conduire un crossover XCeed

Avant de signer votre band de commande pour commander la nouvelle crossover XCeed, il vous faut tenir compte des éléments suivants. Tout d’abord, le seul coloris encore proposé est le jaune. Et cela, jusque dans l’intérieur du véhicule. Donc, si vous n’êtes pas friand de la couleur, il serait peut-être sage d’attendre d’avoir un panel plus large. Ensuite, à moindre vitesse, la conduite de la XCeed sur route accidentée n’est pas particulièrement plaisante du fait de sa suspension affermie. En effet, cela a pour conséquence de répercuter chaque déformation de la route sur les passagers. Elle est donc plus conseillée pour une conduite sur surface lisse ou avec une allure plus soutenue.

La Kia XCeed en quelques mots

Si certains trouvent que la XCeed manque de cacher malgré son design élégant et sportif, pour une utilisation urbaine elle dépasse largement les attentes. Et afin de faire un récapitulatif, faisons un petit comparatif.

Le bon :

  • Le design élégant et sportif du modèle
  • Le duo moteur/boîte fluide et silencieux
  • Les nouvelles installations disponibles

Le mauvais :

  • Le confort de conduite à vitesse lente
  • Un packaging intérieur non personnalisable

Illustrations : motor1.com ; larevueautomobile.com

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