Comment éviter les pièges des sites multiservices pour votre automobile ?

Investir dans une voiture d’occasion permet d’économiser, mais il n’est jamais facile. Et pour cause, il existe actuellement de nombreux sites multiservices conçus pour arnaquer les acheteurs. Comment éviter les pièges de ces derniers ? Éléments de réponses !

Les arnaques liées aux voitures d’occasion

Depuis quelques années, on a enregistré une augmentation des cas d’arnaques en rapport avec le marché des occasions. Certains automobilistes ont constaté des vices cachés sur la voiture achetée tandis que d’autres n’ont jamais reçu le véhicule qu’ils ont acquis. Ces types d’arnaques peuvent engendrer bien des désagréments. Déjà, vous allez dépenser plus d’argents pour faire réparer votre bien. Certes, vous pouvez dans certains cas lancer des procédures légales pour faire respecter vos droits, mais cela entraînera également une perte de temps. Le mieux est donc de prévenir les problèmes en faisant confiance à un site fiable comme automobiles-services.com.

Quelques signes auxquels il faut rester vigilant

Reconnaître immédiatement un escroc lors de l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours évident. Néanmoins, il y a quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Certains annonceurs proposent, par exemple, un prix trop bas. Lorsque vous prenez contact avec lui, il vous dit que l’automobile a été déjà vendue, mais pour vous aider, il vous mettra en relation avec la société qui lui a fourni la voiture. Cette dernière, en plus de commercialiser des véhicules à prix intéressant, propose des codes promos vous permettant d’économiser davantage. Vous l’aurez sûrement compris, l’objectif de l’arnaqueur est de gagner votre confiance grâce à l’ascenseur émotionnel.

Sachez, par ailleurs, que l’escroc vous demande parfois de payer la voiture sur un soi-disant compte séquestre. Utiliser ce dernier est un moyen pour lui de rester totalement anonyme et d’éviter d’être retracé. Très souvent, ces arnaqueurs passent par des sites de bitcoins pour acquérir par la suite des cryptomonnaies. Le but est d’éviter le traçage tout au long et après la transaction. Le mieux, si vous voulez payer par un compte séquestre, est de le réaliser vous-même par l’intermédiaire d’un professionnel comme un notaire ou encore un avocat.

Des solutions pour éviter les arnaques

Aujourd’hui, il y a des sites spécialisés qui aident à identifier plus facilement les arnaques en matière de voiture d’occasion. Ces plateformes mettent à la disposition des acheteurs des fiches en rapport avec les escroqueries déjà identifiées. Parmi ces dernières, on retrouve les arnaques liées au vice caché, à la fraude au paiement ou encore au compteur kilométrique. Les fiches en question se réfèrent à des textes de loi à jour. À noter que certains sites proposent même un accompagnement permettant aux victimes d’annuler la transaction.

Bien sûr, comme dit l’adage, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Ne vous hâtez surtout pas lorsque vous allez acheter une voiture d’occasion. Certes, le prix est un critère important, mais il ne doit surtout pas être déterminant. Souvenez-vous, la plupart des escrocs sont de véritables experts en matière de manipulation. Ne vous laissez pas persuader facilement et effectuez toutes les vérifications nécessaires. N’hésitez pas non plus à demander des avis sur des forums et à demander des conseils auprès d’un professionnel. Surtout, n’effectuez jamais le paiement d’un acompte via une solution douteuse comme par Bitcoins. Si malheureusement, vous vous êtes déjà fait escroquer, faites immédiatement le nécessaire pour annuler la transaction.

Bref, vous savez maintenant que les arnaques dans le domaine des voitures d’occasion existent bel et bien. Soyez vigilant si le vendeur propose un prix trop bas ou bien s’il vous demande de payer via un moyen douteux. Avant de valider la transaction, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour en savoir plus sur les différents types d’escroqueries existants.

Rate this post